• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Aix-en-Provence : une carte 3D haut de gamme pour les fêtes de Noël

La Girouette, une entreprise aixoise de carteries 3D / © France 3 Provence-Alpes
La Girouette, une entreprise aixoise de carteries 3D / © France 3 Provence-Alpes

Nicolas est artiste dessinateur, Caroline est commerciale. Ensemble, ils ont créé "La Girouette", une entreprise de carteries 3D haut de gamme. Dans un secteur économique difficile, ils ont gagné le pari de la qualité

Par Ludovic Moreau

Cette aventure, c'est d'abord une histoire de couple, ou peut-être même, une histoire de famille. Nicolas Lebra est un artiste, dessinateur. Caroline est commerciale, spécialiste de la carterie dans le passé. Ensemble, ils ont créé en juin dernier, "La Girouette", une entreprise de création cartes artisanales en 3D haut de gamme.
Pour l'anecdote, l'idée de cette entreprise est née lorsqu'ils ont fabriqué le faire-part de baptême de leur fille Margaux, âgée aujourd'hui de deux ans et demi.

Chacun son rôle

Dans leur atelier, situé avenue du club hippique à Aix-en-Provence, ils conçoivent, fabriquent et distribuent leurs cartes 3D. Dans le couple, chacun à son rôle.

Caroline me dessine des croquis à partir d'idées qui peuvent plaire au public et moi, j'essaie de faire mon travail de graphiste et de rendre ça sympas

explique Nicolas Lebra. Ensuite, vient la phase de fabrication. Il y a plusieurs plans pour donner de la profondeur. Les découpes minutieuses sont réalisées au laser. Il faut une vingtaine de minutes pour réaliser une carte en trois dimensions.
Aujourd'hui, 28 modèles de cartes sont disponibles pour toutes les occasions (naissance, anniversaire, mariage...) avec une collection spéciale Noël de 7 modèles.

Une aventure courageuse

Dans cette aventure, le vrai courage, c'est de s'être lancé dans un secteur sinistré en France. Ils ont fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. A une époque où le "Made in France" revient à la mode, le "Fabriqué à Aix-en-Provence" trouve ses acheteurs

Il y a une période où j'étais très stressée, mais quand je vois le résultat des ventes en magasin, je suis très contente

avoue Caroline Hebisch.
La carte est vendue 6,95 € l'unité, un prix moyen pour un produit haut de gamme. Pour Caroline, vendre un produit haut de gamme, il faut un réseau de distributeurs haut de gamme. Son réseau s'étend de Montpellier à Nice. A Aix-en-Provence, les cartes 3D de La Girouette sont disponibles à la librairie de Provence, à la librairie du Vieil Aix et chez Couleur Cadre.

Reportage : Marc Civallero et Marie Bail

carte 3D
Une carte 3D fabriquée à Aix-en-Provence par l'entreprise "La Girouette"

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus