Le Black Friday gagne les boutiques de la Côte d'Azur

Les fans de shopping le savent ! Le jour du Black Friday se déroulera ce vendredi 24 novembre. Le quoi ? Le Black Friday est souvent considéré comme le coup d'envoi des achats de Noël pour des millions de consommateurs car il est synonyme de réductions, promos et autres réductions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est LA journée à ne pas manquer quand on aime courir les boutiques et les sites d'achats en ligne ! Le Black Friday. Comme son nom le laisse entendre, cette journée de grosses promotions vient des Etats-Unis.

Le Black Friday, c'est un Vendredi noir en anglais. Et il fait de plus en plus d'adeptes au delà des mégapoles américaines. La Côte d'Azur n'y échappe pas. Ici, cette journée se transforme même en black semaine :

Auteurs : Ariane Masseglia et Michel Bernouin

Pour les consommateurs en quête de bonnes affaires, c'est un moyen d'effectuer leurs premiers achats pour les cadeaux de Noël.

Pourquoi ce nom ?

Ce terme "vendredi noir" fait référence aux écritures comptables des commerçants. Car aux Etats Unis, avec les achats du lendemain de Thanksgiving (4e jeudi de novembre), les boutiques voyaient leurs comptes déficitaires toute l'année jusqu'à ce vendredi, passer dans le positif et afficher d ebons résutlats.

Et quand, cette comptabilité se tenait encore à la main, les écritures changeaient alors de couleur, le noir remplaçant le rouge.

► Selon un sondage Toluna pour LSA publié juste après l’édition 2016 de cette journée, 15 millions de Français avaient réalisé des achats durant l’opération, soit une progression de 7,3% par rapport à 2015.

2017, l'année des records ?


Les chiffres, pour cette édition 2017, font état d’intentions d’achat en progression et d’un phénomène qui prend de l'ampleur. 
Selon les estimations, 845 millions d’euros devraient être dépensés sur les plateformes de commerce en ligne (+15% par rapport à 2016) durant ces journées.

Dans les magasins, les consommateurs devraient débourser 4,5 milliards d’euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information