Le Black Friday gagne les boutiques de la Côte d'Azur

Le jour du Black Friday se déroulera ce vendredi 24 novembre. / © France 3
Le jour du Black Friday se déroulera ce vendredi 24 novembre. / © France 3

Les fans de shopping le savent ! Le jour du Black Friday se déroulera ce vendredi 24 novembre. Le quoi ? Le Black Friday est souvent considéré comme le coup d'envoi des achats de Noël pour des millions de consommateurs car il est synonyme de réductions, promos et autres réductions.

Par @annelehars

C'est LA journée à ne pas manquer quand on aime courir les boutiques et les sites d'achats en ligne ! Le Black Friday. Comme son nom le laisse entendre, cette journée de grosses promotions vient des Etats-Unis.

Le Black Friday, c'est un Vendredi noir en anglais. Et il fait de plus en plus d'adeptes au delà des mégapoles américaines. La Côte d'Azur n'y échappe pas. Ici, cette journée se transforme même en black semaine :

Les commerçants niçois se préprarent au Black Friday
Auteurs : Ariane Masseglia et Michel Bernouin

Pour les consommateurs en quête de bonnes affaires, c'est un moyen d'effectuer leurs premiers achats pour les cadeaux de Noël.

Pourquoi ce nom ?

Ce terme "vendredi noir" fait référence aux écritures comptables des commerçants. Car aux Etats Unis, avec les achats du lendemain de Thanksgiving (4e jeudi de novembre), les boutiques voyaient leurs comptes déficitaires toute l'année jusqu'à ce vendredi, passer dans le positif et afficher d ebons résutlats.

Et quand, cette comptabilité se tenait encore à la main, les écritures changeaient alors de couleur, le noir remplaçant le rouge.

► Selon un sondage Toluna pour LSA publié juste après l’édition 2016 de cette journée, 15 millions de Français avaient réalisé des achats durant l’opération, soit une progression de 7,3% par rapport à 2015.

2017, l'année des records ?


Les chiffres, pour cette édition 2017, font état d’intentions d’achat en progression et d’un phénomène qui prend de l'ampleur. 
Selon les estimations, 845 millions d’euros devraient être dépensés sur les plateformes de commerce en ligne (+15% par rapport à 2016) durant ces journées.

Dans les magasins, les consommateurs devraient débourser 4,5 milliards d’euros. 

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