Sept postières de la région engagées dans la Tall Ships Regatta 2017 à bord du Belem

Comme l'an dernier, le groupe La Poste embarque 35 postières à bord du Belem pour participer à une étape de la Tall Ships Regatta du 29 avril au 11 mai entre Sines au Portugal et Las Palmas aux Canaries. Sept d'entre elles sont originaires de la région.

Michelle, Alexia, Elisabeth, Manon, Frédérica, Laura et Maéva seront parmi 35 postières à embarquer à la fin du mois à bord du Belem, pour porter les couleurs de leur groupe dans la Tall Ships Regatta.

Gazelles de la mer


Ces "Gazelles de la mer" ont été sélectionnées parmi 76 candidates de 23 à 58 ans, pré-sélectionnées sur dossier au sein de la Poste et de ses fifiales à travers la France. 
Le Var s'engage en force avec 3 concurrentes : Michelle Ceres, chargée de clientèle à Bandol, Elisabeth Porta, responsable d’exploitation à Toulon, et Alexia Lambert, factrice au Beausset. 
Maëva Bernardi, factrice à Aix-en-Provence représente les Bouches du Rhône.
Pour le Vaucluse, c’est Manon Calvo, conseillère financière à Cavaillon qui prendra le large.
Enfin, deux jeunes femmes originaires des Alpes Maritimes, Frederica Munos, responsable clientèle à La Poste de La Trinité, et Laura Lopez, factrice à Nice seront aussi du voyage.

Coachées par le Gladiateur des mers


Les Sept apprenties navigatrices ont été retenues à l'issue des sélections qui ont eu lieu à Saint-Jean de Luz, coachées par leur parrain et skipper de renom, Yvan Bourgnon.

A bord du légendaire trois mats, elles vont vivre une étape de la grande régate de vieux gréments entre Sines au Portugal et Las Palmas aux Canaris. Encadré par 16 marins professionnels de la Marine marchande, l'équipage 100 % féminin va expérimenter la vie à bord : grimper dans les vergues pour serrer les voiles, tenir la barre, ou encore faire briller les cuivres du navire....

Manon , 22 ans, sera la plus jeune à bord. Sportive, elle a le goût de l'aventure et espère se surpasser dans cette épreuve. "J'ai fait de la voile étant petite mais c'est tout", dit-elle. 

"J'ai eu envie de tenter l'expérience pour monter que les jeunes femmes d'aujourd'hui peuvent aller au bout de leurs projets",

explique Manon, déjà ravie d'avoir réussi aux épreuves qualificatives.

"Pendant 3 jours, on a passé des sélections sportives à Saint Jean-de-Luz fin janvier, avec travail d'orientation, escalade et natation, puis un entretien avec une psychologue par skype, avant de passer un entretien devant le jury du comité d'organistation à Paris."

Son défi personnel, c'est de monter en haut du mât sur ce fameux Belem que Manon n'a jamais vu de près. " Je veux voir jusqu'où je suis capable d'aller, dépasser mes limites et partager ça avec les autres filles, on a déjà appris à se connaître en communiquant sur les réseaux sociaux".   

6500 candidates depuis 2004


Pour La Poste, cette expérience contribue à l'épanouissement de ses collaboratrices tout en développant "leurs capacités comportementales à travailler ensemble et répondre aux attentes de l’équipage pro qui les guidera à bord". L'aventure a suscité l'enthousiame de plus de 6500 candidates depuis 2004 avec le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc et puis avec la Tall Ship Regatta depuis 2015.

Bon vent à nos sept postières qui s'élanceront donc sur les flots le 29 avril pour dix jours de navigation.  

Les Gazelles de la mer 2016 : 

Gazelles de la mer : inscrivez-vous pour l... par toutesengagees
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité