Chasse à la glu : le trait d'humour de Julien Aubert à l'encontre de François Hollande

Cet après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse, a pris la défense de la chasse à la glu pratiquée dans le département. Selon lui, François Hollande utilise la même technique de chasse avec les écologistes. 

Ce matin, les chasseurs de la région Paca étaient à l'Assemblée Nationale pour rencontrer les parlementaires, afin de leur expliquer cette techique de chasse traditionnelle, qui consiste à attraper des oiseaux vivants avec de la glu, pour les utiliser comme "appelants" ensuite. 

L'interdiction de cette technique est prévue dans le projet de loi sur la biodiversité, présenté hier devant les députés.

Manifestement, l'intervention des chasseurs vauclusiens n'a pas échappée à Julien Aubert, député Les Républicains du département, qui en a profité pour faire rire toute l'Assemblée Nationale.

"C'est la même technique que celle employée par le Président de la République, pour gluer trois écologistes au Gouvernement, il ne s'agit pas de tuer politiquement Europe-Ecologie-les-Verts, mais les capturer provisoirement afin de les relâcher après mai 2017", a t-il déclaré devant les ministres et les députés. 

##fr3r_https_disabled##

 

La visite des chasseurs vauclusiens aux parlementaires 


Avant l'intervention de Julien Aubert, les chasseurs du Vaucluse étaient venus défendre leur pratique de la chasse à la glu auprès des parlementaires, lors d'une réunion encadrée par Christophe Castaner, député socialiste des Alpes de Haute-Provence.

Ce dernier se défend de céder au lobby des chasseurs : "la plupart des parlementaires ne sont pas chasseurs, je ne suis pas chasseur. [...] mais c'est dans la culture de mon territoire", répond-t-il. 

Pour Eric Camoin, président des chasses traditionnelles à la grive, les opposants à la chasse à la glu " sont des intégristes, qui veulent l'interdiction de la chasse". 

Laurence Abeille, députée EELV, espère tout de même que l'amendement dont elle est l'auteur soit adopté. "Le lobby des chasseurs est très puissant, plus que le défenseurs de la nature et des animaux", regrette-t-elle. 

Intervenants : Eric CAMOIN Président des chasses traditionnelles à la grive, Christophe CASTANER Député socialiste, Laurence ABEILLE Auteure de l'amendement - députée EELV. Equipe : CHALUMEAU Patricia, Lagaune Philippe, SMADJA Valérie, PAUL Anne. ©France 3 Provence-Alpes

Note : article corrigé le 3 mars, pour remplacer "chasse à la glue", par "chasse à la glu"