Le Off d'Avignon accueillera du 7 au 30 juillet 1.416 spectacles dont 1.042 créations, contre 1.336 spectacles l'an dernier, a annoncé le nouveau président du plus grand festival de théâtre en France. Il annonce de nouveaux objectifs.
L'expansion continue du Off depuis 1966, date de la première pièce jouée en marge du Festival officiel fondé par Jean Vilar en 1947, pose "des questions auxquelles on a répondu depuis des années en disant "on ne peut rien faire", a souligné le nouveau président de l'association gestionnaire du Off, Raymond Yana, dans une conférence de presse.
Des prix exhorbitants
L'envolée des coûts des locations de salles (129 lieux dont 123 théâtres) et le prix astronomique des hébergements met en péril l'équilibre de nombreuses compagnies, souvent contraintes de sacrifier les salaires des comédiens, "seule variable d'ajustement", déplore-t-il.Le comédien et metteur en scène Raymond Yana, qui a succédé à Greg Germain en janvier, a mis en place des groupes de travail et planche sur un fond de soutien pour les compagnies qui en ont besoin, sur la base d'une contribution prélevée sur les billets et du mécénat.
60 centimes de participation sur les billets
Raymond Yana a évoqué une contribution de 60 centimes sur chaque billet mais n'a pas précisé le montant de ce fonds ni la date d'entrée en vigueur."Il faut d'abord mettre en place une billetterie centralisée"
a-t-il expliqué. Actuellement, chaque théâtre gère sa billetterie et la fréquentation du Off est estimée autour de 1,3 million d'entrées, un chiffre que beaucoup jugent gonflé.
"Nous espérons mener une phase de test de la billetterie centralisée en 2017 et 2018", a indiqué le nouveau président.
Un public à rajeunir
Parmi les axes de travail pour les trois ans à venir, Raymond Yana a cité le développement du public et son rajeunissement (la moyenne d'âge dépasse 50 ans), la maîtrise de l'affichage toujours plus envahissant et la professionnalisation du festival.Contrairement au In dirigé par Olivier Py, le Off ne pratique aucune sélection artistique. Le foisonnement de spectacles rend parfois le choix difficile. Un macaron distinguera les créations dans le volumineux catalogue du Off et une mention précisera si la compagnie est amateure ou professionnelle.
Des liens vont être développés avec les universités et grandes écoles pour attirer un public plus jeune.
Off et In se retrouvent
Le dialogue avec le festival officiel, quasi-inexistant, a été renoué, a assuré Raymond Yana.Le Off exubérant donne à Avignon sa couleur et son ambiance pendant le mois de juillet, avec ses centaines de compagnies, ses spectacles de rue, ses tracts et ses affiches. C'est aussi le premier marché du théâtre en France: les programmateurs voient en moyenne 26 spectacles pendant leur séjour.
La traditionnelle Grande parade se tiendra cette année le 6 juillet à 17h30 dans les rues d'Avignon.