A Robion dans le Vaucluse, plusieurs animaux ukrainiens sont arrivés samedi 30 avril pour y être adoptés. Grâce à la mobilisation de l'association Remember Me, le chien Mars a trouvé une nouvelle famille.
"Ça a été un peu comme une évidence. On l’a vu et on s'est dit : il ne peut pas rester comme ça". Brigitte Martinaud cherchait un animal pour remplacer son chien décédé. Elle a trouvé l'association Remember Me "un peu par hasard", avant d'apprendre qu'elle rapatriait des chiens ukrainiens.
"Ça fait plus de sens. On s'est dit peu importe le chien. Mais en plus, on a eu un coup de cœur." Le coup de cœur, c'est pour Mars. Abandonné dans un refuge à Kiev, Mars a été sauvé le 27 mars dernier par une association puis transporté en Roumanie. Remember Me a ensuite pris le relais.
"On a récupéré au total une cinquantaine de chiens ukrainiens, explique Vanessa Manand, responsable de l'association. Ce sont soit des propriétaires qui ont abandonné leurs chiens quand ils ont fui la guerre et qui n’ont pas pu les emmener avec eux, soit des chiens venant de refuges bombardés ou menacés de bombardement".
En Roumanie, les chiens ont été mis en quarantaine où tous les contrôles sanitaires ont été effectués.
"J’espère lui donner tout le bonheur du monde"
Samedi 30 avril, le camion est arrivé à Roubion, dans le Vaucluse, après 30 heures de route. Cinq chiens d'Ukraine étaient dans le convoi. Les adoptants étaient tous là, impatients de rencontrer pour la première fois leur nouvel animal. Premiers regards échangés, premières caresses, premiers mots.
Un moment fort en émotion pour Brigitte Martinaud : "J’espère que ça va être sa dernière demeure et qu’il va être très heureux. J’espère lui donner tout le bonheur du monde. Il le mérite".
Mars, comme les autres animaux, est encore perdu, stressé, fatigué. L'association prodigue les derniers conseils avant le départ pour la nouvelle maison : "Il faut bien le laisser se reposer, le taux de cortisol, l'hormone du stress, est très élevée et il faut 48 à 72h avant que ce taux ne redescende à la normale".
"Vous le laissez faire sa vie comme si de rien n’était. Il va beaucoup vous observer au début et se caler naturellement sur votre rythme. Petit à petit, quand il sera plus en confiance, il viendra naturellement vers vous".
L'association Remember Me est très sollicitée pour récupérer à nouveau des chiens d'Ukraine. "Ce n'est pas impossible qu'on en reprenne dans les semaines à venir, la situation est malheureusement loin d'être résolue".
Pour Mars, c'est une nouvelle histoire qui commence. Et pour Remember Me, la boucle est bouclée : "L’association qui a sauvé Mars en Ukraine est extrêmement contente qu’il soit adopté. C'est un chien qui leur tenait énormément à cœur".