Cet article date de plus de 4 ans

Il y a 25 ans, la catastrophe de Vaison-la-Romaine...

L'Ouvèze en crue, dévastant tout sur son passage, sous le regard des témoins, et les objectifs des caméras. Cette journée meurtrière du 22 septembre 1992 est restée gravée dans la mémoire des Provençaux, comme étant l'une des pires catastrophes de ces dernières années.
C'est l' inondation la plus meurtrière de notre région : il y a 25 ans, jour pour jour,  l'Ouvèze, paisible cours d'eau sinuant dans la Drôme et le Vaucluse jusqu'au Rhône, sort subitement de son cours à la suite de pluies diluviennes. Transformée en torrent de boue, la rivière va tout saccager sur son passage, détruisant les maisons, emportant des caravanes avec leurs occupants. 
38 personnes trouveront la mort et quatre autres seront portées disparues. Un bilan terrible, dont la commune de Vaison-la-Romaine paiera le plus lourd tribut.
Des images sont captées par des témoins en pleine catastrophe... On découvre l'arrivée d'une vague de plus de 10 metres de haut...L'Ouvèze est devenu un monstre... Le pont romain résiste à peine sous la poussée des eaux en furie.
Les images font le tour du monde. C'est l'une des premières catastrophes filmées.
Ce triste drame est la conséquence d'un épisode de type cévenol, caractérisé par des orages et des pluies violents. Sur près de 35 km du bassin versant de l'Ouvèze, le paysage n'est plus qu'un spectacle de désolation. Les dégâts seront estimés à près de deux milliards de francs. Le problème des permis de construire, délivrés en zone inondable, fait couler de l'encre.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations histoire