Météo France prévoit des orages et des fortes pluis dans l'Aisne, le Nord, l'Oise et la Somme, dans la nuit du 11 au 12 juillet 2024. Localement, il pourrait y avoir également des chutes de grêle et des phénomènes tourbillonnaires.
Les orages devraient arriver d'abord par l'est de la Picardie, en remontant depuis le bassin parisien dans la soirée du 11 juillet. "Ces orages semblent acquérir un caractère violent localement avec des phénomènes tourbillonnaires associés, mais également de la grêle", prévient Météo France.
"Quand on parle de phénomènes tourbillonnaires, on parle dans un premier temps que de risque, on ne sait pas où cela peut tomber : cela peut être des tubas ou des tornades qui se génèrent sous les cellules orageuses et donc qui peuvent engendrer des tourbillons et des vents assez violents au passage de la cellule", détaille Morgan Buire, chef prévisionniste régional à Météo France.
"Sous ces orages, les cumuls de pluies pourront être conséquents d'une part sur l'extrême est picard, puis plus tardivement à l'est d'un axe Beauvais-Valenciennes", poursuit l'organisme, qui parle d'une "situation météorologique à surveiller" et n'exclut pas de faire passer les départements du Nord, de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme en vigilance orange pour le risque pluie-inondation. Ils sont actuellement en alerte jaune jusqu'à demain matin.
Risque de crue modérée
"On s'attend au cours de l'épisode, entre 20h et 6h, à des cumuls de pluies globalement proches de 30/40 mm", précise Météo France. Par endroits, notamment dans l'Avesnois, ces cumuls pourraient même atteindre 55 mm, et dépasser les 20 mm par heure. Ainsi, il existe un risque de crue modérée sur l'Helpe (majeure et mineure) et la Solre, de Maubeuge à Fourmies. La préfecture du Nord appelle à la prudence.
⚠️🟡 #VigilanceJaune #Pluie #Inondation pour le département du #Nord et #Crues au niveau de l’Helpe mineure, l’Helpe majeure et la Solre ce jeudi 11 juillet 2024, soirée.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 11, 2024
Soyez prudents dans vos déplacements et activités. pic.twitter.com/L4eqX9Jlcr
À Beauvais, le Thérain pourrait également connaître une crue et atteindre une hauteur de 2 mètres à Beauvais.