Les sapeurs-pompiers restent sur le qui-vive ce matin, au lendemain de l'incendie qui a parcouru 800 hectares depuis la Bastidonne, dans le Vaucluse. Le feu est contenu et des dizaines de pompiers sont sur place pour éviter la propagation des flammes, attisées par un vent violent.
Des centaines de pompiers de nombreux départements sont encore sur place, dans le Vaucluse, pour tenter de contenir l'incendie qui s'était déclenché hier à hauteur de la Bastidonne. En fin de journée, les flammes avaient parcouru 800 hectares, menaçant les quartiers sud de la commune de Mirabeau.
De nombreux foyers actifs ou résiduels sont encore en cours de traitement.
Des maisons évacuées
Sur ordre du préfet de Vaucluse, une centaine d'habitations ont dû étre évacuées hier soir. Il était demandé aux résidents de fermer leurs portes, et de laisser leurs portails ouverts, afin de ne pas gêner l'intervention des pompiers dans le secteur.Le feu, parti le matin de la Bastidonne, s'était dirigé vers le sud, atteignant les flancs de la Durance, menaçant de sauter le fleuve pour poursuivre dans les Bouches-du-Rhône, à hauteur de Peyrolles.
Puis en fin d'après-midi, le vent s'est retourné, repartant vers le nord et menaçant le secteur sud de Mirabeau.
Les pompiers du SDIS 13 ont alors repoussé les risques de sautes de feu.
explique le commandant Christian Médani, du SDIS 13. Les secours ont immédiatement attaqué massivement ce nouveau départ de feu, qui aura au final, détruit un millier de mètres carrés.Une seule a réussi à parcourir 2 km et passer par dessus le fleuve, pour aboutir sur le plateau de Bèdes
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont mobilisé dans ce secteur plus d'une centaine d'hommes et une trentaine de véhicules.
"Notre crainte est que le massif de Concors, qui représente des milliers d'hectares boisés, ne soit atteint par les flammes", poursuite le commandant.