L'incendie prend autour de 14 heures à Gordes ce dimanche. C'est un accident de voiture qui déclenche les flammes, en lisière de forêt. Ce lundi matin, le feu est fixé. Dans la soirée, 400 personnes ont été évacuées, dont les moines de l'Abbaye de Senanque.
Le vent est faible mais la forêt de chênes verts est touffue. L'incendie part fort, autour de 16 heures, après un accident entre deux voitures. Des pompiers des départements voisins arrivent rapidement : Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Alpes de Haute-Provence. Ils seront 330 au plus fort, dont 180 pompiers du Vaucluse.
Comme souvent ces dernières semaines dans le Vaucluse, le feu est inaccessible. Les hommes de la Sécurité Civile de Brignoles crèent une piste pour que les secours puissent s'approcher. Les moyens aériens interviennent en largant de l'eau et du retardant. Ils ne peuvent plus travailler, une fois la nuit tombée. 30 hectares sont brûlés.
En début de soirée, il faut évacuer des habitants. Les 15 moines de l'abbaye de Sénanque, les touristes sur place, un centre de vacances, une ferme auberge et une autre ferme isolée. Total : 400 personnes.
Les moines organisent ensuite une messe.
Le feu touche durement le département du Vaucluse ces dernières semaines. L'été est rude pour ces pompiers.
Le reportage de Matthias Somm et Roger Gasc :
Intervenants du reportage :
Evelyne Marc - Habitante de Murs
Frère Jean - Membre de l'abbaye de Senanque
Clément Vincent - Vacancier
Jean-Yves Noisette - Commandant des Opérations de Secours