Lauris : saisie de 45 animaux détenus illégalement dont des pythons et mygales

Il détenait illégalement des animaux sauvages comme des pythons, un boa, des mygales, des scorpions et un caïman. Un homme a été placé en garde à vue après la perquisition de son domicile, avant d'être relâché avec une convocation au tribunal. Il encourt jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gendarmerie et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage étaient bien informés. En perquisitionnant chez un particulier de Lauris, agents de l'Onfcs et gendarmes ont découvert pythons, boa constrictor, mygales, caïman, scorpions... Soit 45 animaux détenus illégalement. 
L'homme âgé d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue après la perquisition de son domicile, mardi, pour détention et commerce irrégulier de faune sauvage et falsification de documents administratifs, a précisé l'Onfcs dans un communiqué.
Remis en liberté après sa garde à vue, il sera convoqué en audience au tribunal correctionnel d'Avignon en mai. Il encourt une peine de
2 ans d'emprisonnement et une amende de 150.000 euros.

Les reptiles et les amphibiens saisis ont été remis au parc zoologique de la Barben, près d'Aix-en-Provence. La personne interpellée est aussi soupçonnée d'avoir vendu illégalement en France des serpents acquis à l'étranger, muni d'un faux certificat de capacité.
L'Onfcs relève à l'encontre du propriétaire des animaux un "défaut d'autorisation préfectorale d'ouverture, (un) défaut de certificat de capacité, (la) détention d'espèce protégée, ainsi que (des) infractions relatives à la falsification de document administratif et à l'usage de faux documents".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information