Pour ce premier tour des législatives, la candidature de Germain Gaiffe, candidat sans étiquette dans la 2e circonscription de Vaucluse, avait éveillé l'attention dans la catégorie atypique. Pas celle des électeurs.
Candidat dans la 2e circonscription de Vaucluse, Germain Gaiffe a obtenu 59 voix avec 0,14% des suffrages.
Surnommé le "dépeceur de Montauban", il a purgé 24 ans de prison. Accusé d'assassinat, de vol et de séquestration en récidive, Germain Gaiffe, âgé de 36 ans, avait été condamné en 2003 à 25 années de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté de 15 ans.
Pour le moins provocateur, c'est avec Carlos le terroriste et Dieudionné comme témoins qu'il avait célébré son "mariage" à la prison de Poissy avec un criminel multirécidiviste, surnommé "le tueur aux petites annonces".
Alfredo Stranieri, 56 ans, a été condamné en 2003 à la prison à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de quatre personnes.
Avec son codétenu, Germain Gaiffe avait encore refait parler d'eux en 2010 en envoyant deux lettres à l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati, auxquelles ils avaient joint chacun une "déclaration de paternité" en exigeant un droit de visite de sa fille Zohra.
Poursuivis pour outrage, ils avaient été condamnés en décembre 2011 à quatre mois de prison par le tribunal correctionnel de Versailles.
Germain Gaiffe est également un proche de Chalençon et des gilets jaunes qui se présentait aussi en Vaucluse. Dans la 4e circonscription, Christophe Chalençon rassemble 0,99% des suffrages (401 voix).