CARTE. Législatives 2022 : les résultats définitifs du 1er tour dans les Bouches-du-Rhône

Plus sur le thème :

Dans les Bouches-du-Rhône, hormis Marseille, le rassemblement national arrive en tête dans 5 circonscriptions sur 9. La majorité présidentielle se place première dans trois circonscriptions.

En 2017 dans les Bouches-du-Rhône, La République en Marche avait réussi à élire le plus de députés, après une présidentielle marquée par un duel avec le Front national. Sept des seize sièges du département avaient échu à la majorité présidentielle.

Voici les résultats dans les 9 circonscriptions des Bouches-du-Rhône hormis les circonscriptions de Marseille, dont les résultats sont ici. Le RN est en tête dans 5 circonscriptions, LREM dans 3. Une seule pour la Nupes. 

  • Résultats 8e circonscription des Bouches-du-Rhône

Jean-Marc Zulesi (LREM), candidat sortant, arrive en tête avec 27,78% devant Romain Tonussi (RN) qui obtient 25,33% des voix. 

  • Résultats 9e circonscription des Bouches-du-Rhône

Avec 24,82% Joëlle Mélin (RN) arrive en tête devant Lucas Trottmann (Nupes) qui obtient 21,56% des voix. Bertrand Mas-Fraissinet (LREM) est éliminé (20,52%). 

  • Résultats 10e circonscription des Bouches-du-Rhône

José Gonzalez (RN) arrive en tête (29,15%) devant Marina Mesure (Nupes) qui obtient 21,67% des voix. Véronique Bourcet-Giner, la candidate de la majorité présidentielle, est éliminée (20,64%). 

  • Résultats 11e circonscription des Bouches-du-Rhône

Mohamed Laqhila (LREM) arrive en tête avec 25,43% en tête devant Hervé Fabre-Aubrespy du RN (23,23%).

  • Résultats 12e circonscription des Bouches-du-Rhône

Franck Allisio (RN) arrive en tête avec 36,28% des voix. Eric Diard (LR) arrive en seconde position avec 29,78% des voix. La candidate Nupes Isabelle Chauvin se classe troisième (19,12%). 

  • Résultats 13e circonscription des Bouches-du-Rhône

Pierre Dharréville (Nupes) est en tête avec 35,82% devant le candidat RN, Emmanuel Fouquart qui obtient 31,01%.

  • Résultats 14e circonscription des Bouches-du-Rhône

Anne-Laurence Petel (LREM) arrive en tête avec 32,5% devant Hélène Le Cacheux (Nupes)  (28,68%). 

  • Résultats 15e circonscription des Bouches-du-Rhône

Romain Baubry (RN) arrive en tête avec 29,52% devant Marie-Laurence Anzalone (LREM) qui obtient 22,16% des voix. 

  • Résultats 16e circonscription des Bouches-du-Rhône

Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) est en tête avec 30,86% des voix devant Christophe Caillault (Nupes) qui obtient 26,73%). Marianna Caillaud (LREM) arrive en 3e position avec 24,97% des voix, elle est donc éliminée. 

Résultats. Législatives 2022 : 1er tour dans les Bouches-du-Rhône

Voici la liste des députés sortants en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils sont 17 dans les Bouches-du-Rhône. 

La clé du second tour résidera une nouvelle fois dans la participation, historiquement basse ce dimanche pour un premier tour d'élections législatives (avec une abstention entre 52,1 et 53,2 % contre 51,3% en 2017).

Depuis 1993, le désintérêt n'a cessé de s'accroître pour ces scrutins, une tendance qui s'est accélérée avec l'instauration du quinquennat et l'alignement des élections présidentielles et législatives en 2002.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité