CARTE. Législatives 2022 : résultats définitifs dans les Hautes-Alpes, Joël Giraud en tête dans la 2e circonscription

Plus sur le thème :

La Nupes arrive en tête dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes au 1er tour des élections législatives. Dans la 2e circonscription, Joël Giraud (LREM) se place en première position pour sa réélection.

En 2017 dans les Hautes-Alpes, les deux sièges de députés avaient été raflés par la majorité présidentielle : Joël Giraud et Pascale Boyer. 20 candidats étaient en lice ce dimanche 12 juin dont les deux députés sortants, candidats à leur réélection. 

Résultats 1ère circonscription des Hautes-Alpes

Michel Philippo, candidat de la Nupes, est en tête avec 28,27% devant la candidate sortante LREM Pascale Boyer (24,90%). En troisième position, Eric Sarlin (RN) recueille 21,63% des voix. 

"Ça sent très bon la victoire pour le 2e tour, a réagi Michel Philippo. Un autre mon est possible. J’y crois très fort à ce second tour. Il y a une dynamique forte, vraiment belle avec plein de militants très actifs".

"Le pari qu’on fait, c'est la cohabitation. (...) On est en tête avec une belle dynamique d’avance donc j’y crois très fort. On a pas mal de réserves de voix."

Résultats 2e circonscription des Hautes-Alpes

Dans la 2e circonscription, Joël Giraud arrive nettement en tête pour sa réélection (38,04%), avec en seconde place la candidate Nupes, Capucine Mounal (29,22%). 

Voici les résultats à l'issue du premier tour des législatives. Dans le moteur de recherche, tapez le nom de votre commune, ou la circonscription recherchée.

Résultats. Législatives 2022 : 1er tour dans les Hautes-Alpes

En 2012, la gauche avait remporté une victoire historique. Pour la première fois depuis 1981, elle avait gagné dans les deux circonscriptions avec Joël Giraud (Parti radical de gauche) dans le secteur de Briançon et Karine Berger (Parti socialiste) dans le secteur de Gap.

Le premier tour des législatives devrait être marqué par une abstention record, estimée entre 52,5 et 53%, qui devrait arbitrer l'affrontement entre la coalition soutenant Emmanuel Macron, en quête de la majorité absolue, et une percée attendue de la gauche alliée derrière Jean-Luc Mélenchon.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité