Il y a 33 ans, les habitants de Mirabeau eurent la surprise de voir arriver Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart... pour le tournage de Manon des Sources. Durant deux mois, ils ont vécu au coeur de l'un des films mythiques du cinéma français.
Lorsque Claude Berri, le réalisateur de la trilogie de Marcel Pagnol, jette son dévolu en 1985 sur le village de Mirabeau, pour tourner "Manon des Sources", il ne fait pas les choses à moitié.
Aux côtés des grandes stars comme Yves Montand, Daniel Auteuil et Eve Beart, il propose les rôles de figurants aux habitants.
Jaquie, Monique et Josette s'en souviennent encore. Réunies chez l'une d'elles, devant la télé, elles aiment "se revoir" durant les quelques instants de leur apparition dans le film, toujours aussi fières d'avoir participé à ce "monument" cinématographique..
raconte l'une d'elle.On nous a connues dans le monde entier
Cela ravive de bons souvenirs. Jaquie revoit sa maison entièrement transformée pour les besoins de du cinéma. Le café et la fontaine, au coeur même de l'histoire pagnolesque, ont eux-aussi servi au décor du film.
Durant les deux mois de cet été 1985, la petite commune de Mirabeau a vécu entièrement au rythme du tournage. Les voitures étaient interdites de circulation, le silence étant imposé par les nombreuses heures de tournage.