Le député-maire d'Orange dans le Vaucluse), Jacques Bompard (Ligue du Sud) s'est déclaré "hostile" mercredi à la prise en charge de réfugiés dans sa commune, demandant à l'Europe de faire pression sur "les Etats milliardaires du Moyen-Orient" pour les accueillir.
L'ex-membre du Front national s'est cependant dit "tout à fait favorable" à l'accueil individuel de réfugiés, si des familles d'Orange souhaitaient accueillir des réfugiés, tout en les mettant en garde contre les "soucis" qu'ils pouvaient causer: "Les immigrés ce ne sont pas des petits chiens et des petits chats, ce sont des hommes, on n'a pas le droit de les accueillir un jour sur un coup de coeur et de leur donner un coup de pied quelques jours plus tard car on s'aperçoit que c'est exigeant, que ça apporte des soucis."
"La solution est planétaire, pas européenne. Pourquoi est-ce à nous de répondre à cette question? Je la pose d'abord aux Etats milliardaires du Moyen-Orient", a aussi déclaré M. Bompard lors d'une conférence de presse dans son bureau.
"Je suis favorable à ce que les pressions sur les Etats du Moyen-Orient soient insistantes" de la part de l'Europe, a ajouté le député-maire de la ville d'environ 30.000 habitants, qui souhaite par ailleurs "un plan de reconstruction" de la Syrie, de la Libye et de l'Irak, "sans avoir l'air de faire de la colonisation": "On a mis du désordre, il faut mettre de l'ordre."
Accueillir "massivement ces clandestins" en France, "des gens qui ne sont pas adaptés à nos traditions", entraînera "un appauvrissement, peut-être une guerre civile" et un risque d'attaques terroristes, a-t-il déclaré.
- Avec AFP-