Jeudi 16 mai, le tribunal de Carpentras a condamné le maire (Ligue du Sud) d'Orange, Jacques Bompard, a six mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende. Il a été reconnu coupable de prise illégale d'intérêts.
Le jugement du tribunal de Carpentras avait était mis en délibéré au 16 mai, une semaine après la date prévue initialement. Cet après-midi, le maire Ligue du Sud d'Orange a été reconnu coupable de prise illégale d'intérêts. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.
Lors de l'audience du 14 mars dernier, le procureur de la République avait demandé une peine de 5 ans d'inéligibilité. Cette condamnation n'a pas été retenue par le tribunal. Jacques Bompard pourra par conséquent se présenter aux prochaines élections municipales en 2020 et briguer un cinquième mandat.
Dans cette affaire de prise illégale d'intérêts, la fille de Jacques Bompard, Annick, et son gendre, Christophe Lainé, ont été condamnés pour recel de prise illégale d'intérêts, à 15.000 euros d'amende, dont 10.000 euros avec sursis.