• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Orange : une pétition pour un repas sans viande dans les cantines

Une pétition pour un menu sans viande à la cantine / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Une pétition pour un menu sans viande à la cantine / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Des mères d'élèves ont lancé une pétition, pour obtenir des menus alternatifs sans viande dans les cantines de la commune. 

Par Pauline Guigou

Un collectif de mères d'élèves a lancé une pétition, pour réclamer à la Mairie d'Orange dans le Vaucluse, d'élaborer des menus alternatifs à la cantine. Trop de viande, tous les jours de la semaine, c'est trop pour les mamans. Elles souhaitent dans cette pétition, que leurs enfants puissent choisir entre un menu avec viande, et un autre sans protéïnes animales.

Une revendication relayée par l'élue d'opposition Fabienne Haloui (PCF), pour qui l'élaboration de menus alternatifs dans les cantines, permettrait de "diminuer sa consommation de viande pour des raisons de santé publique, pour l’impact écologique de l’alimentation humaine sur notre planète et le respect des conditions d’élevage des animaux".

Du côté de la mairie d'Orange, on indique que cette demande n'est pas nouvelle, et qu'elle émane de volontés religieuses. La commune précise que 1200 repas par jour sont délivrés dans les écoles maternelles et primaires, et qu'en conformité avec la loi, ces repas sont élaborés selon des critères d'équilibre alimentaire. 

La pétition a déjà recueilli un millier de signatures. Elle devrait être remise au Conseil Municipal d'Orange, demain. 

 

Sur le même sujet

Maître Xavier Fruton (06)

Les + Lus