Résultats municipales à Orange : Jacques Bompard (Ligue du sud) réélu avec 56,33 %

Quatre listes étaient en course ce dimanche pour le scrutin du second tour des élections municipales à Orange. Le maire sortant Jacques Bompard (Ligue du sud) a été réélu pour un cinquième mandat avec 56,33 %. Il devance Carole Normani (DVC), Fabienne Haloui (DVG) et Xavier Magnin (RN).

Jacques Bompard, maire sortant et candidat Ligue du Sud aux élections municipales 2020 pour la ville d'Orange.
Jacques Bompard, maire sortant et candidat Ligue du Sud aux élections municipales 2020 pour la ville d'Orange. © Jade Peychieras / MaxPPP

Jacques Bompard (Ligue du sud) a été réélu maire d'Orange avec 56,33 %. Le maire a devancé les trois autres listes dont celle de Carole Normani (DVC) qui a obtenu 20,51 % des voix.

Fabienne Haloui (DVG) est arrivé troisième de ce second tour avec 15,28 %. Enfin Xavier Magnin a terminé quatrième avec 7,86 %.

Municipales 2020 : les résultats du 2e tour à Orange (84).
Municipales 2020 : les résultats du 2e tour à Orange (84). © FTV

Elu, Jacques Bompard retient tout de même "l'abstention scandaleuse".

"Je suis néanmoins ravi de mon résultat. C'est un score naturel, en rapport avec le travail accompli ces 25 dernières années et que les Orangeois veulent maintenir. Mais ce soir, je pense aussi et surtout à mon épouse, Marie-Claude Bompard, qui s'est battue vaillament à Bollène. Je constate que le grand remplacement électoral existe", déclare Jacques Bompard.

Carole Normani est "déçu d'autant d'abstention. C'était compliqué de faire campagne dans ce contexte de crise sanitaire".

"Nous sommes quand même contents d'avoir créer une dynamique, un élan à Orange, d'être l'opposition à Jacques Bompard. Maintenant j'espère que l'avenir nous donnera raison de poursuivre notre mobilisation", souligne Carole Normani.

Le conseil municipal d'Orange en nombre de sièges.
Le conseil municipal d'Orange en nombre de sièges. © FTV

Troisième à l'issue de ce second tour, Fabienne Haloui ne se faisait pas trop d'illusion sur les résultats.

"Il n'y avait pas trop de suspense, Jacques Bompard avait une forte probabilité d'être élu avec notamment la tête de liste Les Républicains qui s'est rallié à sa liste. Ce second tour a servi pour savoir de quelle façon l'opposition allait être représenter. Nous avons deux élus, nous progressons de 1,5 point. Nous étions favorables à une coalition avec la liste La République en Marche mais cela n'a pas été possible. Pour avoir une représentation, nous avons dû nous présenter seule au second. Notre mouvement est né il y a un an, maintenant nous sommes dans une perspective de reconquête. Nous avons six ans pour créer la relève", rapporte Fabienne Haloui.

Pour Xavier Magnin (RN), les résultats du 2nd tour sont "bien décevants, l'abstention est le grand gagnant à Orange comme partout en France".

"Il y a eu un vote utile pour Bompard, certains de mes électeurs du 1er tour se sont reportés sur lui. Pourtant il a été condamné par la justice, il a une mesure d'inéginibilité qui plane sur lui, il a une équipe vieillissante pour sauver Orange du déclin économique. Il va repartir pour 6 ans à la tête de la ville d'Orange, c'est bientôt dommage", indique Xavier Magnin.

L'abstention s'élève à 60,68 %, un taux supérieur à celui du premier tour 57,64 %.

>> Retrouvez le détail des résultats en direct sur FranceInfo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections ligue du sud rassemblement national