REPLAY. Vaucluse : le riche patrimoine d’Orange, cité historique au cœur d’une région agricole

Nathalie Simon et les Chroniques Méditerranéennes vous emmènent au nord de Carpentras et Avignon, sur cette route empruntée depuis l’Antiquité pour aller soit en Espagne soit en Italie.

Revoir l'émission

Nichée au cœur d’une région agricole au bord du Rhône, « Arausio », ou Orange, est la deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse, après Avignon. Forte d’un patrimoine unique au monde, la « Cité des Princes » ne date pas d’hier !

Construite en 40 avant J.-C., la ville et ses 2000 ans d’âge recèle de nombreux trésors et surprises... C’est un véritable voyage dans le temps que vous propose Nathalie !

« La plus belle muraille de mon royaume » disait Louis XIV. C’est au théâtre antique que Nathalie débute son périple. Christophe, son directeur, la guidera au cœur de la fondation de la ville d’Orange et de l’édification de son théâtre.

Visite virtuelle et Escape Game, un grand jeu d’aventure autour de la malédiction de Teutobod, sont au programme dans cette expérience résolument moderne et immersive, qui nous propulse au 1er siècle avant J.-C.

Place aux spécialités culinaires de la ville ! La coque d’Orange, une brioche à l’origine composée de 7 parties, est apparue pour la première fois dans les années 1920.

Aujourd’hui, Jean-Michel a remis au goût du jour cette recette traditionnelle en proposant un biscuit à la fois croustillant et moelleux... tout en gardant les ingrédients d’origine : zestes d’orange, fleur d’oranger et orange confite.

D’une spécialité orangeoise à une autre, Nathalie prend la direction du lycée viticole Château Mongin, l’unique formation en viticulture de la région, avec un véritable projet autour de l’agroécologie.

Elle accompagnera Gabriel, Pascal, Chantal et les élèves lors du processus de fabrication de vins renommés, Châteauneuf-du Pape, Côtes-du-Rhône ou encore Côtes-du-Rhône Villages. Un savoir-faire ancestral qui se transmet grâce à la passion de chacun !

Second monument de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’arc de triomphe d’Orange est en rénovation depuis de nombreuses années.

Avec Céline, responsable du service patrimoine, Nathalie découvre l’immense chantier et l’histoire de cet édifice construit 50 ans après la fondation de la cité. Elle prendra part à rénovation avec Damien, restaurateur de sculpture.

Après un détour par le centre-ville d’Orange, Nathalie se rend à la fabrique de galoubets de Jean-Pierre, ébéniste luthier. Se rapprochant d’une flûte, la fabrication de cet instrument de musique demande une précision sans pareille.

Elle apprendra à en jouer avec Thierry, président de l’association « Les Enfants d’Arausio », au cours d’une représentation en costume traditionnel !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Ludovic Tourte.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 24 octobre à 12h55.

Première diffusion en avril 2021

Pour aller plus loin :

► Le théâtre antique et le musée d'Orange
La page Facebook "Biscuiterie et Gourmandises"
Le lycée viticole d'Orange Château Mongin
L'Arc de Triomphe
La Provence par JP Magnan (fabrique d'instruments de musique de Provence)
Les enfants d'Arausio (ensemble d'art et de traditions provençales d'Orange)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chroniques méditerranéennes économie tourisme confinement : envie d'évasion santé société à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture