A l'issue du premier tour des législatives, le RN arrive en tête dans 16 des 42 circonscriptions en Paca et sera présent dans 30 duels au second tour. Tour d'horizon des forces en présence.
Marine Le Pen a salué lundi, au lendemain du premier tour des élections législatives, une "dynamique forte" de son parti, et dit espérer l'élection de "dizaines de députés" au second tour pour former un groupe à l'Assemblée nationale.
Au premier tour des élections législatives 2022, le Rassemblement national a terminé en tête dans 16 circonscriptions de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le RN sera présent dans 30 duels du second tour.
Bouches-du-Rhône
À l’échelle du département, le RN se qualifie au second tour dans 12 des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône et arrive en tête dans 5 circonscriptions.
- Dans la 1ère circonscription à Marseille, la candidate du rassemblement national Monique Griseti est en tête avec 27,26% des voix devant Sabrina Agresti Roubache de la majorité présidentielle (25,41%).
- Dans la 9e circonscription (Aubagne, La Ciotat), Joëlle Mélin (RN) prend la première place avec 24,8% des votes, devant le NUPES Lucas Trottmann avec 21,6% des suffrages.
- Dans la 10e circonscription, (Gardanne, Allauch),le RN José Gonzales est en tête avec 29,2% des suffrages, devant Marina Mesure, la représentante de la gauche qui obtient 21,7%.
- Dans la 15e circonscription, (Saint-Rémy de Provence), le RN Romain Baubry obtient 29,5 des suffrages devant Marie-Laurence Anzalone de la majorité présidentielle qui récolte 22,2% des voix.
- Dans la 16e circonscription (Arles), le RN Emmanuel Taché de la Pagerie prend la tête du second tour avec 30,9%, devant Nupes emmenée par Christophe Caillault.
Vaucluse
Le RN arrive en tête dans trois des cinq circonscriptions de Vaucluse.
- Marie-France Lorho (RN) arrive en tête dans la 4ème circonscription de Vaucluse avec 41,01% des voix face à la candidate de la majorité présidentielle Violaine Richard qui obtient 25,27%.
- La candidate du Rassemblement national Bénédicte Auzanot arrive en tête des suffrages exprimés dans la 2e circonscription de Vaucluse. Avec 26,08% des voix, elle devance Sylvie Viala de la majorité présidentielle (23,07%).
- Hervé de Lépinau (RN) arrive en tête de la 3ème circonscription de Vaucluse avec 34,35% devant Adrien Morenas, de la majorité présidentielle qui obtient 20,56% des voix.
Alpes de Haute-Provence
- Dans la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence, c'est Christian Girard (RN) qui arrive en tête devant la députée sortante Delphine Bagarry (NUPES).
Alpes-Maritimes
- Dans la 2e circonscription, Lionel Tivoli (RN) est arrivé à la première place avec 23,9% des voix devant le député sortant Loïc Dombreval 23,67% . (Ensemble !).
- Dans la 4e circonscription, la candidate RN Alexandra Masson est arrivée en tête avec 28,87% des voix exprimées.
- Dans la 6e circonscription, Bryan Masson (RN) 25,32% est devant l'ex-LR Jean-Bernard Mion 22,99%.
Var
- Dans la 5e circonscription, Julie Lechanteux (RN) obtient 36,10% devant Philippe Michel-Kleisbauer de la majorité présidentielle avec 27,28%.
- Dans la 6e circonscription du Var, Frank Giletti (RN) a obtenu34,31% des voix. devant la députée Ensemble ! sortante Valérie Gomez-Bassac avec 24,2% des votants.
- Dans la 7e circonscription, Frédéric Boccaletti (RN) arrive en tête avec 28,70% des voix devant Cécile Muschotti (Ensemble!) qui récolte 26,62%.
- Dans la 8e circonscription, Philippe Schreck (RN) est en tête avec 30,66% des suffrages devant Fabien Matras (Ensemble) avec 25,51%.