Sault : les parents d'élèves manifestent contre la fermeture d'une classe à la rentrée

A la veille d'une réunion décisive concernant la nouvelle carte scolaire, les parents d'élèves de l'école intercommunale de Sault (Vaucluse) ont mis la pression ce mardi en bloquant l'établissement. Ils craignent la suppression d'une classe et la remise en  cause du dispositif ULIS.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents se sont retrouvés dés 7 h ce mardi matin, devant l'école de Sault pour installer leurs banderoles. "Oui à ULIS sans fermeture d'une classe" pouvait-on lire sur la façade de l'établissement. 

La petite école qui accueille 150 enfants de la maternelle au CM2 dessert cinq communes : Sault, Aurel, Saint-Trinit, Monieux et Ferrassière. Parents et élus se mobilisent contre la fermeture d'une classe à la rentrée, faute d'effectifs suffisants. 

"Pour l'instant on a les cinq niveaux, et si la classe ferme, on passera sur des classes à double niveau à partir de l'année prochaine", explique Flore Pons, porte-parole du collectif des parents.

"On a un problème d'effectifs sur les trois ans à venir, on va effectivement peut-être se retrouver avec des classes à 14 élèves, mais on va avoir une vingtaine d'enfants qui vont rentrer à l'école d'ici trois ans et on aura à nouveau des effectifs classiques et admissibles pour l'Education nationale".

Pour dénoncer avec humour les calculs de sous-effectifs de l'Académie, les parents ont présenté à l'inscription des poules, des oeufs et un mouton pour la rentrée 2021-2022. 

Les parents se mobilisent aussi contre la remise en cause du dispositif ULIS, pour les enfants en situation de handicap.

Dernière commission mercredi

"Ils font une heure de voiture le matin et une heure le soir en plus de leurs difficultés à suivre les cours pour aller à Mazan et Apt, souligne Flore Pons, il y a pas loin d'une dizaine d'enfants déjà pris en charge et d'autres en attente".

Depuis l'annonce de la suppression d'une classe, il y a une dizaine de jours, les parents ont multiplié leurs actions.

Aujourd'hui, ils s'agissait pour eux de mettre encore la pression à la veille de la dernière commission avec le directeur académique des services de l'Education nationale. La décision devrait être connue à l'issue de cette réunion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information