Tour de France 2021 : 5 choses à savoir avant l’étape Sorgues-Malaucène

La Grande Boucle fait étape dans le Vaucluse le 7 juillet. Les coureurs rallieront Sorgues à Malaucène avec une double montée du mont Ventoux. Voici 5 choses à savoir sur les conditions de circulation et de stationnement pour suivre cette 11e étape.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 7 juillet prochain, Sorgues sera ville-départ du Tour de France 2021, pour une 11ème étape 100% vauclusienne jusqu'à Malaucène.

Entre 15.000 et 20.000 visiteurs sont attendus en plus des 1.200 véhicules légers, 60 poids lourds et 22 bus d'équipe liés à l'organisation du Tour.

France 3 vous dit tout ce qu'il faut savoir pour circuler, stationner, camper et profiter de ce spectacle en toute sécurité.

  • Double ascension du Ventoux

C'est une grande nouveauté de ce Tour de France 2021. Le Ventoux (1910 mètres d'altitude), surnommé le Mont Chauve ou le Géant de Provence, sera pris d'assaut deux fois par les coureurs. 

Ils l'attaqueront une première fois à partir de Sault par son flanc le moins connu (22 km à 5,1%), puis dans son intégralité sur le versant sud à partir de Bédoin (15,7 km à 8,8%).

Cette année, l'arrivée délaisse le sommet. Elle se fait à Malaucène, petite ville-étape inédite au bas de la descente de 22 kilomètres qui emprunte une route large où Miguel Indurain avait toutefois échappé de peu à la chute en 1994. 

Les amateurs de la Grande Boucle se souviennent sans doute de la dernière venue du Tour, en 2016, et de Chris Froome, alors maillot jaune, qui avait eu son vélo cassé à la suite d'une chute (avec Richie Porte et Bauke Mollema)
provoquée par une moto bloquée par le public. 

Les images de son improbable course à pied avant qu'il récupère un autre vélo avaient fait le tour du monde et ajouté un nouveau chapitre à la légende du Ventoux, marqué à jamais par le décès du Britannique Tom Simpson en 1967.

  • 850 gendarmes sur le parcours

L'étape est placée sous haute surveillance après la chute de nombreux cyclistes à cause d'une spectatrice imprudente le 26 juin en Bretagne.

850 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser le parcours. Les secours seront sur le pied de guerre aussi avec près de 90 véhicules et 360 personnels prêts à intervenir avec un hélicoptère médicalisé de la sécurité civile à disposition à Bedoin.   

  • Les routes fermées à la circulation

Dès ce mardi 6 juillet à midi, les trois routes d’accès au Ventoux (RD 974 côté  Malaucène, RD 974 côté Bédoin et RD 164 côté Sault) seront interdites à la circulation motorisée.

Le mercredi 7 juillet, jour de l'étape, les routes seront fermées entre Sorgues et Sault de 9h00 à 15h30, de manière échelonnée, une heure environ avant la caravane publicitaire et jusqu’au passage des véhicules fermant la course. 

  • Où stationner pour voir la course ?

La ville de Sorgues vivra aux rythmes des animations du Tour dès 9h mercredi. Dès 9h45, la caravane publicitaire sillonnera le centre-ville. Le départ de la course sera donné à 12h sur le boulevard Roger Ricca. Arrivée prévue à Malaucène vers 17h30.

A Sorgues : neuf zones de parkings sont prévues dont trois accessibles par la route de Vedène depuis la 2x2 voies Avignon/Carpentras. La mairie de Sorgues a édité un plan regroupant toutes les informations pratiques pour profiter du spectacle. 

Des navettes gratuites au départ des parking extérieurs permettront de se rapprocher de la ligne de départ jusqu’en début d’après-midi. 

A Malaucène : deux grandes zones de parking sont organisées. Le village sera fermé à la circulation motorisée à compter de ce mardi à 20h et ne sera accessible ensuite qu’à pied depuis les parkings.

  • Où camper pour voir le Tour ?

Les places de stationnement  disponibles pour les camping-cars au Mont Serein ont été rapidement prises d'assaut. Ce mardi midi, le parking affiche déjà complet.

Le parking des Ermittants est aussi complet, il y a interdiction d'accès aux camping-cars et aux véhicules habitables depuis Sault et Saint Estève, Bédoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information