Enedis n'a pas apprécié l'incidente et porte plainte : le drone décimé était en pleine intervention sur des lignes électriques tout près de Cavaillon dans le Vaucluse ce mercredi 14 août.
Ce n'est pas un accident de chasse, mais bien le résultat du coup de sang d'un riverain dérangé chez lui par le survol d'un drone.
L'homme qui vit à Robion, petite commune du Vaucluse, tout près de Cavaillon, n'a pas supporté d'être dérangé dans son quartier ce mercredi 14 août. "L'engin était bien en reconnaissance sur cette zone, après une coupure électrique dans le secteur. Le but de ces interventions, c'est d'inspecter les câbles pour voir s'il y a d'autres fragilités", explique-t-on à Enedis au lendemain de la scène sidérante.
Un fusil de chasse pour le viser
Comme au ball-trap, le riverain qui est aussi chasseur s'est saisi de son fusil et a visé juste sans s'inquiéter de savoir si le vol était autorisé ou non. Le drone n'a pas résisté à l'assaut.
"Nos appareils ne volent pas sans autorisation. Ce vol était déclaré en préfecture comme le veut la réglementation", s'étonne Enedis. Une plainte a été déposée auprès des gendarmes et une enquête est ouverte. Le préjudice est notable pour Enedis, ces appareils sont des petits bijoux de technologie, sophistiqués.