S'agissait-il de légitime défense ? Une enquête avait été ouverte par l'Office français de la biodiversité. Marc Tavarello, parti chasser avec son chien, explique être tombé nez à nez avec un loup et il a tiré en janvier dernier. Ses explications ont convaincu le parquet de Draguignan qui a classé l'affaire.
Marc Taravello l'a appris ce mardi matin par la presse.
Des collègues m'ont prévenu, ton histoire est classée. C'est bien, c'est normal, c'est conforme à ce que j'ai dit depuis le début, je n'ai rien à ajouter.
Marc Taravello
"L'affaire" classée par le parquet de Draguignan, c'est un coup de feu tiré en l'air.
Nous sommes le 2 janvier dernier au petit matin, aux abords du village de Lorgues au lieu-dit "la Pesotte".
Marc Taravello est avec sa chienne qui soudain, se met à grogner. Il est alors près de son 4X4. En se retournant, il voit un animal qu'il identifie comme étant un loup. La peur de sa vie, explique-t-il. Il tire alors en l'air.
Il déclare alors une équipe de France 3 :
Au moment où j'ai fermé le fusil, il m'a bondi dessus. J'ai fait péter un coup en l'air et je n'ai plus rien vu.
Marc Taravello
Reportage du 3 janvier 2024 :
L'animal s'enfuit dans la forêt. A-t-il été blessé ou pas, impossible de savoir.
Sous le choc, Marc Taravello se rend à la mairie, à la gendarmerie. Il sera auditionné pendant de longues heures par des fonctionnaires de l'Office français de la biodiversité (OFB).
En effet, la présence du loup dans ce secteur a été déjà signalée.
Le loup, une espèce protégée
Le loup est une espèce protégée par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe de 1979 et il est interdit de le tuer sauf dérogations avec des tirs autorisés.
Le parquet a saisi l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour enquête du chef de destruction illicite d’une espèce animale non domestique – espèce protégée.
Les conclusions de l'enquête
Dans un communiqué, le procureur de Draguignan livre les conclusions de cette enquête qui valide les déclarations de Marc Tavarello.
"L’enquête a établi que la rencontre a eu lieu dans un endroit où l’homme et l’animal se sont trouvés conduits du fait de l’engrillagement des vignes alentour, créant un entonnoir", est-il écrit.
"Le chasseur a déclaré avoir été attaqué par le loup qui se serait montré agressif en se sentant acculé et sans échappatoire. Le loup est un animal impressionnant quand il adopte une attitude défensive et préventive. Le tireur a affirmé s’être senti en danger ; les circonstances du tir et la configuration des lieux, confirmée par les enquêteurs, rendent plausible sa version des faits. En conséquence, le parquet a classé la procédure".
Paca , terre de prédilection pour le canis lupus
Sur environ 1 100 loups dans l'Hexagone, "à peu près deux tiers vivent dans la région Paca," jauge Éric Hansen, directeur de l'OFB Paca et Corse.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est-elle un refuge pour le loup ? Selon les estimations de l'Office français de la biodiversité (OFB), c'est le territoire qui abrite les plus fortes densités de canidés en France : 28 meutes pour les Alpes-de-Haute-Provence.
Derrière ce département qui figure en première position, vient le Var, avec 24 meutes puis les Alpes-Maritimes, avec une quinzaine de meutes.