Un agriculteur a décidé d'arracher ses plants de tomates, un chef cuisinier souhaite les offrir aux Restos du Cœur et ce sont ainsi 120 kilos de tomates toutes fraîches qui arrivent dans l'association du Vaucluse.
"Parfois, ils sont trop petits, ou alors trop moches. Alors on nous donne ces fruits et légumes mal calibrés" explique Jean Vienne, président des Restos du Coeur Vaucluse. Cette fois-ci, les tomates sont bien rouges et fraîchement cueillies. Elles ont été offertes vendredi 20 octobre aux Restos du Coeur du Vaucluse par un chef cuisinier et récoltées chez un agriculteur qui allait les jeter. Un geste généreux et surtout utile."Même si les produits ne sont pas bien calibrés, nous on les mange" précise Jean Vienne.
"Elles sont excellentes"
Youcef Djellab est chef, il cuisine à domicile. Il a pour habitude d'acheter les fruits et légumes de la famille Zacharelli, à Noves. Quand il apprend que le champ de tomates va devenir un champ de salades, il demande s'il peut récupérer les dernières tomates. Avec l'aide de trois amis, il récolte 120 kilos de 6 variétés différentes. "Elles sont excellentes, bien meilleures que celles de cet été", selon le chef.
Les Restos ont été prévenus la veille et ont accueilli à bras ouverts ces produits trop chers pour leurs bénéficiaires. Tous les dons ne sont pas acceptés ici.
"Nous refusons tous les produits périmés et les choses qu'il faut cuire. Une tarte, par exemple, doit rester 45 minutes au four. C'est trop pour nos bénéficiaires, trop d'électricité consommée, c'est trop cher" décrit le président des Restos du Coeur Vaucluse.
Foie gras, homards et autres dons insolites
"Nous avons beaucoup trop de monde, nous ne pouvons pas suivre" alerte Jean Vienne. "Tout s'est aggravé avec l'inflation." À la fin de la semaine, les Restos du Coeur tiendront leur assemblée générale à Lille "Si on ne fait rien aujourd'hui, dans trois ans, on ferme."
Les Restos du Coeur reçoivent régulièrement des dons inhabituels. 800 kilos de foie gras dont la date de péremption approche, des produits à la truffe ou des homards surgelés. Un autre type de don, des produits cosmétiques, a été accueilli chaleureusement. Il sera utilisé pour les petits cadeaux pour Noël.