Le 9 novembre, un hélicoptère militaire allemand a percuté une ligne à haute tension, privant une vingtaine de foyers d'électricité. L'accident à eu lieu à Viens, dans la Vaucluse. Si pour encore quelques foyer le courant n'a pas été rétabli, aucune victime n'est à déplorer.
Alors qu’il était en exercice, un hélicoptère militaire allemand rattaché à la base école du 2ème régiment d’hélicoptère de combat du Luc (83) a percuté une ligne à haute tension. L’accident a eu lieu vers 15h15 le 9 novembre, sur la commune de Viens, à la limite du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Les faits se sont déroulés à proximité du croisement de la RD 33 et RD 155.
À bord seulement les deux pilotes qui ne présentent aucune blessure. Fort heureusement, aucune autre victime n’est à déplorer, indique la préfecture de Vaucluse dans un communiqué de presse.
Aucune victime à déplorer
Des câbles ayant été sectionnés, une vingtaine de foyers a été privée d’électricité mais Enedis et RTE se sont mobilisés pour rétablir rapidement le service. Cependant, le lendemain de l’évènement, encore certains foyers n’ont toujours pas le courant. La préfecture a rapidement mis en place le Centre opérationnel départemental pour coordonner l’action des services de l’État, des secours et des collectivités.
[Événement en cours] Un accident d’hélicoptère a eu lieu sur la commune de Viens à proximité de la D155.
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) November 8, 2023
Aucune victime n’est à déplorer. @prefet84 a ouvert le Centre opérationnel départemental pour coordonner l’action des services de l’État, des secours et des collectivités. pic.twitter.com/z5uBVm3NiR
Au total, une dizaine d’effectifs de gendarmerie nationale de Vaucluse, 17 pompiers du SDIS de Vaucluse et 5 engins ont été déployés, ainsi qu’une dizaine d’effectifs militaires français et allemands.
La préfecture de Vaucluse indique qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.