Leur discipline est peu connue : elle s'appelle la pétanque sur glace. A Avignon, une poignée d'amateurs s'est pris au jeu. Ils ont atteint un bon niveau, puis un très bon. Champions du monde en mars 2018, ils sont prêts à participer aux prochains JO. A condition que la discipline soit reconnue...
On appelle la discipline "Icestocksport", ou "pétanque sur glace". Elle ressemble au curling et on la connaît peu. Fin 2015 à Avignon, un usager de la patinoire se demande comment occuper les parents pendant que leurs enfants s'épanouissent sur la glace. Réponse : en jouant à la pétanque. Rapidement, une cinquantaine de joueurs adhère au club, devenue aujourd'hui Fédération de pétanque sur glace.
Champions du monde
En mars dernier, 5 patineurs de cette équipe deviennent champions du monde Groupe B, en Autriche.
JO ou pas JO ?
La pétanque fera-t-elle partie des nouvelles disciplines reconnues aux Jeux-Olympiques ? C'est ce qui se murmure, nous dit Christophe Menu, l'un des 5 champions du monde du Vaucluse. La nouvelle pourrait même devenir officielle courant avril ou en mai prochain. Le suspense est presque insoutenable. Nous sommes sur les starting-blocks.
Mais comment on joue ?
C'est un sport d'adresse et ludique. Chaque équipe de 4 joueurs participe à une partie d'environ 6 minutes. Le cochonnet s'appelle un palet.
Démonstration avec ce reportage de Philippe Fabrègues et Francis di Cesare datant de février 2016 (documentaliste : Sophie Mouren):
Intervenants du reportage :
- Christophe Chabaud, président du club Avignonnais de patinage artistique
- Christophe Menu, membre de l'équipe Avignonnaise de icestock
- Sylvie Simon, membre de l'équipe Avignonnaise de icestock