Alors que le 3e tour des départementales est prévu pour demain, avec l'élection des présidents de chaque département, le président sortant du conseil général du Vaucluse (84), Claude Haut (PS), confirme ne PAS être candidat à sa succession.
Selon l'AFP, un candidat EELV, élu dans le canton d'Avignon 2 a annoncé, dans un communiqué, sa candidature. "La seule décision prise est celle de Claude Haut (président PS sortant) de ne pas se présenter", avait indiqué à l'AFP Alexandre Houpert, chargé de la communication auprès du président sortant, précisant que des discussions étaient en cours.
Gauche et droite au coude à coude
Au soir du deuxième tour, l'élection a donné une stricte égalité de 12 sièges à la droite (UMP-UDI) et à la gauche (PS, EELV, FG). En l'absence de majorité, la présidence doit revenir, au troisième tour, au doyen d'âge. Dans le Vaucluse, le doyen est Maurice Chabert, maire UMP de Gordes, 71 ans.Arrivé en 3e position, le FN qui avait mis tous ses espoirs sur sa victoire dans le Vaucluse, n'a finalement obtenu que 6 sièges et son frère ennemi de la Ligue du sud 4 sièges. Comme dans tous les départements où il a eu des élus, le FN présentera jeudi un candidat au premier tour de l'élection à la présidence du département.