Vaucluse : début de la récolte du raisin de table

Le Vaucluse est le premier producteur français de raisin de table. A Malemort-du-Comtat, la récolte du Muscat du Ventoux vient de commencer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec quelques jours d'avance la récolte commence en ce moment sur la commune de Malemort-du-Comtat.
Le Muscat du Ventoux  est une appellation d’origine protégée, il est cueilli à la main avec beaucoup d’attention : le fruit est saisi par la tige pour ne pas être abîmé. Et pour faciliter la récolte, la vigne a été plantée en forme de V.
Les grappes sont ensuite conditionnées. Le Val de Nesque regroupe une cinquantaine de producteurs. Chaque année, 2 500 tonnes de raisin transitent par ses entrepôts.
Au plus fort de la saison, jusqu'à 7 000 plateaux quitteront chaque jour les chambres froides.
Le Vaucluse représente 65 % du raisin de table français !

Reportage de Matthias Julliand et Olivier Ducros-Renaudin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information