Après un incendie qui a dévasté les locaux de l'association solidaire EMVV le 8 juillet à Caumont-sur-Durance (Vaucluse), près de 3.000 bénéficiaires se voient privés d'aide alimentaire. Nicolas Bellot, un des responsables de l'association familiale, espère "rebondir au plus vite".
Ça faisait 23 ans que cette association solidaire familiale subvenait aux besoins de 3.000 familles précaires, à Caumont-sur-Durance, près d'Avignon. Vendredi 8 juillet, un incendie a mis fin à ce projet familial. Ou l'a mis entre parenthèses, du moins.
L'entièreté du stock, entre 300 et 350 palettes de produits alimentaires, est partie en fumée. Les voisins et amis du village ont rapidement prévenu la famille Bellot qu'un monstrueux incendie embrasait l'entrepôt. "L'importance du malheur? C'est que 3.000 familles précaires s'appuyaient sur cette aide pour vivre", regrette Nicolas Bellot, l'un des gérants.
Pandémie et inflation ont fait exploser les demandes
Depuis le début de la pandémie et avec la baisse du pouvoir d'achat, l'association a reçu "une hausse flagrante de demandes d'adhésion". En 2021, le Vaucluse affichait le taux de chômage le plus élevé de la région, à hauteur de 10,4% contre 9,1%, bien au-delà des 8% en France métropolitaine, selon les chiffres de l'Insee.
Sur dix sollicitations adressées à l'association, entre huit et neuf étaient retenues, sur des critères de revenus et de dépenses mensuels, adossés à des barèmes établis par l'État. Alors, pour ces familles dans le besoin, "il faut trouver une solution de secours".
Une centaine d'associations et d'épiceries étaient fournies par EMVV en Paca et dans le Languedoc-Roussilon. À cette aventure participaient aussi des grandes et moyennes surfaces, comme le magasin Auchan Le Pontet, en offrant ses excédents.
Trouver un autre local dans l'urgence
"On essaye de rebondir au plus vite", explique Nicolas, "mais pour cela on aura besoin de l'aide d'industriels". L'entrepôt de l'association, presque à moitié détruit, est soumis à un arrêt d'activité à durée indéterminée. La mairie de Caumont-sur-Durance aide pour l'instant à chercher un autre local. Et, preuve de la solidarité affichée par les partenaires, une cagnotte a été mise en ligne par l'association Entraide Caumontoise, avec un objectif affiché de 5.000 euros.
Au-delà du choc, "ce sont six employés au chômage technique, qui eux aussi ont une famille", ajoute Nicolas Bellot. "On va devoir travailler sur le mental tout d'abord, ne rien lâcher. Cette association, c'est toute une vie pour nous".