VIDEO. Canicule : la sécheresse inquiète les apiculteurs, la production de miel de lavande divisée par deux

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Les butineuses ont d’ailleurs tendance à réduire leurs sorties perturbant radicalement la production de miel.
Les abeilles souffrent de la canicule. ©FTV

En Vaucluse, des apiculteurs sont inquiets de voir la production de miel de lavande diminuer de moitié. En cause, l'absence de pluie depuis le mois d'avril et surtout la sécheresse qui sévit dans notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abeilles souffrent de la canicule. A Bonnieux, en Vaucluse, Lucas, apiculteur est aux premières loges pour le constater.

Elles ne veulent plus trop pondre car elles n'ont pas assez de ressources dehors pour nourrir les nouvelles larves.

Lucas, apiculteur

Cet été, la production de miel de lavande sera divisée par deux. Pourtant, cet apiculteur remplit abondamment l'abreuvoir. De l'eau en grande quantité pour les abeilles, et les fonds des ruches ont aussi été adaptés pour une meilleure ventilation. Mais ces aménagements ne suffisent pas.

"Pendant que certaines abeilles ventilent et s'occupent de la température, cela empêche certaines d'aller récupérer du miel. Cela impacte directement la production." ajoute Lucas.

La pluie fait défaut depuis le mois d'avril, tout est sec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information