Vence : au milieu des livres, des graines partagées à la médiathèque

Dès le 26 septembre prochain, une grainothèque verra le jour à Vence. Une quarantaine de variété ont déjà été stockées à la médiathèque, et attendent d’être cultivées et échangées.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette petite grainothèque deviendra grande. Elle contient déjà une quarantaine de variétés. Ces graines seront mises à disposition gratuitement par la médiathèque et par des associations. Une mise à disposition par la médiathèque et des associations de graines de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs. La grainothèque fonctionnera ensuite sur la base du troc entre particuliers.

Elle se trouvera sur la Place du grand Jardin à Vence, au coeur de la ville :

Une grainothèque, ou comment réconcilier les citadins avec la terre

La solution pour réconcilier les citadins avec la terre ? Elle se trouve peut-être ici, parmi les livres. Lorsque l’on vit en appartement, il n’est pas toujours facile de cultiver son potager. Alors cette grainothèque, c’est un véritable coup de pouce pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une maison et un jardin. Car ici, les amoureux de la nature pourront troquer mais également échanger autour des plantes.
 

Une culture noble

Depuis quelques jours, le directrice de la médiathèque de Vence, distribue des graines aux passionnés. 

On récupère les graines, on en met 5 par sachet, là ce sont des capucines. C’est une culture au sens le plus noble que l'on connaisse.

Claire Verrat, directrice de la médiathèque de Vence

"Localement, nous avons des diversités exeptionnelles"

Laurence Thiébaut, la présidente de l'association VIE (Vence initiative environnement), nous explique que cette grainothèque va permettre de se rendre compte que localement, des varitétés exceptionnelles existent, des variétés qui ne sont pas forcément hyper productive mais qui, dans le jardin de tout un chacun, permettent de cultiver la diversité. 
 


Qu'ils soient horticulteur ou jardinier débutants, tous attendent avec impatience l'ouverture de la grainothèque de Vence qui aura lieu le 26 septembre prochain de 9h à 17h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information