Vente de l'OM : Frank H. Mc Court, un homme d’affaires américain aux commandes du club

Frank H. Mc Court est officiellement le repreneur de l'OM. L'homme d'affaires américain de 63 ans, ancien patron de l'équipe de Baseball de L.A a été présenté par Margarita Louis-Dreyfus ce lundi après-midi à l'Hôtel de ville de Marseille, où ils ont tenu une conférence de presse. 

Frank H. Mc Court a 63 ans. Il est homme d’affaires. Son sport de prédilection, c'est plutôt le baseball. L'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, de 2004 à 2012, est le nouveau repreneur de l'OM. Aux côtés de l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus et Giovanni Ciccolunghi, il a rencontré ce lundi après-midi le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin à l'Hôtel de ville.

"OM Champions Project"

Frank Mc Court s'est exprimé devant la presse par quelques mots en français. "Bonjour à tous! Mon français n'est pas très bon. Donc "Droit au but" a-t-il lancé avant de poursuivre plus aisément en anglais. Il s'est dit très "heureux de venir travailler à Marseille avec un club aussi prestigieux". 

Nous avons un projet"


a-t-il déclaré, construire une équipe qui va remporter chaque année le championnat de football de Ligue 1". Le projet, baptisé OM Champions Project, doit débouher sur une transaction dans quelques semaines a promis l'homme d'affaires. Aucun montant n'a été précisé.
 
"Participer à l’histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même, a poursuivi le repreneur. L’OM est à la fois l’un des clubs de football les plus anciens et les plus respectés au monde, c’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA et c’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport. L’OM bénéficie du soutien passionné de légions de fans à Marseille, en France et partout dans le monde."

"En tant que responsable de l’OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau", a ajouté Frank Mc Court devant les journalistes, "d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme."

Négociations exclusives

La vente n'est pas encore actée. Frank H. McCourt et Margarita Louis-Dreyfus sont entrés ce lundi en négociations exclusives pour l’acquisition du club. Les détails de cet accord n’ont pas été communiqués. Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille.

Margarita Louis-Dreyfus a quant à elle souligné que le projet avait été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance.

"Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM".

"Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM", a-t-elle rappelé."Durant toutes ces années, dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est notre amour de l’OM qui a été l’unique motivation de ma famille pour supporter le club autant que nous l’avons pu. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffi pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir."

MLD gardera une participation 

L'actonnaire affirme cependant qu'elle gardera un lien avec le club :

"Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters. Aujourd’hui, mes fils et moi souhaitons, du plus profond de notre coeur, de grands succès et de belles victoires pour le meilleur club du monde, l’Olympique de Marseille. Vive l’OM.»

 



Le maire de Marseille a salué la venue de ce passionné de sport: "Vous serez accueilli les bras ouverts dans cette ville", lui a lancé Jean-Claude Gaudin, ajoutant,

 "il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez, c'est ce que vous ferez".


L'homme d'affaires d'origines irlandaises est né à Boston a construit sa fortune dans l'immobilier. Dès 2001, il s'intéresse aux équipes de baseball professionnelles et tente de racheter les Red Sox de Boston mais ce sont finalement les Dodgers qu'il se paie en 2004 en déboursant 430 millions de dollars, il nomme sa femme Jamie à leur tête.

Huit ans et un divorce plus tard (le plus couteux de la Californie), Franck Mc Court est contraint de revendre l'équipe en faillite pour 2,15 milliards de dollars, un record historique pour une concession sportive nord-américaine. Depuis 2008, l'homme d'affaire est propriétaire du Marathon de Los Angeles. Il est par ailleurs à la tête de plusieurs sociétés d'investissements.