La LPO a relâché vendredi un aigle royal dans le parc du Luberon. L'oiseau retrouvé l'an dernier affaibli et affamé a été soigné pendant six mois dans un centre de l'association.
A peine posé par terre, l'Aigle Royal a pris son envol au dessus du parc du Luberon. Equipé d'une balise, il restera à porter des soigneurs de la LPO qui vont étudier le comportement du jeune rapace après des mois de rééducation en captivité dans une volière. L'animal a rejoint son milieu naturel et va devoir maintenant retrouver ses habitudes de prédateur.
Localisé à 5 km du point de lâcher
Cet Aigle Royal est arrivé au centre de la Ligue au mois d'août dernier. Il a été trouvé dans le Var, gisant au sol, très affaibli. Comme les autres oiseaux qui arrivent au centre, blessés ou récupérés loin de leurs nids, il a suivi un programme pour réapprendre à voler, mais aussi à chasser. La Ligue de protection recueille ainsi chaque année 1600 oiseaux avec un pic en été, période de retour des migrateurs. Près de 60 % d'entre eux sont réintroduits dans leur milieu naturel.
Ce samedi matin, la balise GPS a localisé l'Aigle Royal 5 kilomètres au sud de son point de lâcher. Ses premières heures de liberté se passent bien.