Plutôt que d'acheter des éponges qui s'abîment très vite, il est possible de vous servir de textiles destinés à la poubelle.
C'est l'heure de passer l'éponge sur de mauvaises habitudes. On a tous des vieux textiles que l’on garde pour en faire des chiffons, ou encore les fameuses chaussettes orphelines dont on espère toujours retrouver un jour la jumelle. Tous ces rebuts sont en fait une source de matière première incroyable pour fabriquer des éponges ou lavettes durables, des tawashis.
Évidemment, avec un nom pareil, ça ne peut provenir que du japonais. Et pour découvrir comment en fabriquer, voici les étapes à respecter.
Préparez un mini-métier à tisser
Vous trouverez des tas de tutos sur internet qui vous proposent de fabriquer un mini-métier à tisser avec une planche et des clous, mais il y a encore plus simple.
Prenez un plat à gratin et des pinces à linge. Découpez des bandes de tissus de manière à les tresser pour reconstituer un carré ou un rectangle à laver.
Découpez le tissu en fonction de sa qualité
Il existe plusieurs techniques en fonction du tissu dont vous disposez. Par exemple, dans une vieille taie d’oreiller en lin, on fera de longues lanières en découpant la taie en escargot pour les tresser dans un mouvement continu.
De la laine au jean, tout peut être utilisé et ces différents textiles vous donneront des tawashis plus ou moins rugueux et abrasifs.
N'hésitez pas à les passer en machine
Vous pouvez les passer à la machine après utilisation, leur durée de vie est bien supérieure aux éponges classiques.
À Nice, Stéphanie Faustin est la spécialiste du zéro déchet avec son blog "un pas plus vert". Elle intervient comme conseillère pour alléger votre budget et votre poubelle et publie également régulièrement des livres pour acquérir un vrai savoir-faire sur le zéro déchet.