L'industrie textile est la deuxième la plus polluante après le pétrole. Consommer des textiles écologiques est donc un acte écoresponsable et citoyen.
En général, "Le Geste PrioriTerre" vous permet de faire des économies sur votre budget. Aujourd’hui, c’est le moment d’investir, car les textiles propres et durables coûtent plus cher que ceux qui contribuent à abîmer l’environnement.
Car la culture du coton est gourmande en eau et en pesticides. Elle est même à l'origine de l’assèchement de la mer d’Aral en détournant les fleuves qui l’alimentaient pour sa culture. Le coton biologique est un moindre mal, mais il existe des textiles bien plus vertueux.
Lin et chanvre, deux fibres textiles vertueuses
La France reste aujourd’hui le premier producteur de lin et de chanvre, deux plantes qui poussent naturellement sans pesticides. Leur avantage : elles sont composées de fibres creuses qui gardent un filet d’air. De quoi rendre les textiles qui les utilisent naturellement plus thermorégulateurs, plus frais en été, plus chauds en hiver.
Malheureusement, le développement des variétés de chanvre a été ralenti par son assimilation avec le cannabis, les fabricants hésitant ainsi à proposer des vêtements dans cette matière. Mais on trouve désormais assez facilement des draps en chanvre bien plus solides et confortables que le coton ou même des jeans en lin fabriqués en France.
Petit à petit, des "collections lin ou chanvre" ont fait leur apparition dans les grands circuits de distribution textile à des prix très corrects au fur et à mesure du développement de la filière.
Un guide en ligne pour y voir plus clair
Parfois, la viscose de bambou est présentée comme un produit écologique. Problème, elle utilise des solvants polluants. Seul le modal ou les textiles finissant en cel, Lyocel, Tencel, Seacel sont fabriqués de manière écologique.
L’association FASK a développé un guide en ligne pour tout comprendre sur les enjeux de la mode durable pour notre région.
À Marseille, les frères Birgin ont été les premiers à permettre à une marque de jean biologiques de relocaliser la fabrication en France. Un mouvement qui prend de l’ampleur.