Selon Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé un renforcement de la vigilance sur les sites industriels, peu après la double explosion suspecte sur le site pétrochimique de Berre l'Etang.
La Provence révèle des trous découverts dans le grillage d'enceinte de ce site.
Le ministre français de l'Intérieur demande de renforcer la vigilance sur les sites industriels, peu après la double explosion suspecte sur le site pétrochimique de l'étang de Berre (sud-est), d'après un télégramme que l'AFP a pu consulter mercredi, confirmant des informations du Parisien.
Dans une note urgente adressée aux préfets de zone de sécurité et de défense, de région et de département, ainsi qu'aux patronsde la police et de la gendarmeri, Bernard Cazeneuve "demande de prendre immédiatement l'attache des responsables des sites industriels sensibles dans votre département, en particulier les sites Seveso.
Cette prise de contact vise à procéder "sans délai à une inspection minutieuse des installations, à la vérification de l'intégrité de leur enceinte et du bon fonctionnement des dispositifs de vidéoprotection"
est-il ajouté.
Il leur est également demandé "d'exercer une vigilance particulière au cours des jours et nuits à venir pour renforcer leurs dispositifs de sécurité et de surveillance internes".
Le ministre a décidé "le renforcement des rondes et patrouilles à l'abord de ces sites par les forces de sécurité".
Enfin, Bernard Cazeneuve ordonne le recensement "des autres points sensibles ou emblématiques de votre département susceptibles de pouvoir constituer des cibles potentielles pour une action malveillante".
L'hypothèse "d'un acte malveillant" est privilégiée par les enquêteurs après la double explosion et l'incendie sur le site du groupe LyondellBasell, immatriculé aux Pays-Bas et coté à Wall Street, proche de l'étang de Berre et de l'aéroport
de Marseille-Marignane (Bouhes-du-Rhône).
Des trous dans le grillage
Les constatations des experts de la gendarmerie se poursuivent ce mercredi sur le site pour déterminer la cause des explosions. Selon La Provence, les enquêteurs ont découvert pluieurs trous dans le grillage de clôture, proches des cuves.Selon le site du ministère de l'Ecologie, la France comptait 656 sites classésSeveso en seuil haut et 515 classés Seveso en seuil bas au 31 décembre 2014. Le site de LyondellBasell est classé en seuil haut.