Beaucoup de voitures aux vitres teintées en noir circulent sur la Côte d'Azur, pour se proteger du soleil, ou pour transporter discrètement des VIP au festival de Cannes. A partir du 1er janvier, les vitres teintées à l'avant des véhicules sont interdites sous peine d'amende.
A partir du 1er janvier si vous circulez avec des vitres avant laissant passer moins de 70% de lumière, il pourra vous en coûter 135 euros d'amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
En France 2 millions de voitures auraient ainsi été équipées de vitres surteintées par des propriétaires désireux de se cacher du soleil ou des regards. Cette pratique, fréquente sur la Côte d'Azur, est considérée comme dangereuse par la Sécurité Routière, car ces vitres empêchent par exemple le contact visuel avec le conducteur. Elles peuvent aussi cacher des infractions comme le non port de la ceinture ou le téléphone au volant. Les forces de l'ordre sont à l'origine de cette mesure, car les conducteurs n'étaient plus visibles.
Le décret qui entrera en vigueur dans quelques jours oblige donc à revenir à la vitre d'origine. Pour se protéger du soleil, il est toujours possible de faire poser ces films anti-UV, totalement transparents, pour la confidentialité il reste la banquette arrière, où toutes les teintes restent permises.
Intervenants: Pascal Chamaillard, co-ogérant entreprise de vitres teintées - Myriam Crouzier, observatoire départemental de la Sécurité Routière - Christian Autin, co-gérant entreprise de vitres teintées Le Cannet.