Voici le nouveau billet de 20 euros mis en circulation ce mercredi 25 novembre

Le nouveau billet de 20 euros est lancé ce mercredi 25 novembre. / © F3
Le nouveau billet de 20 euros est lancé ce mercredi 25 novembre. / © F3

Tout nouveau, tout beau ! Le nouveau billet de 20 euros débute sa carrière dans vos poches, ce mercredi 25 novembre. Il comporte de nouveaux systèmes de sécurité pour rendre la contrefaçon encore plus difficile. 

Par @annelehars

C'est à lui seul, un bijou de technologie anti-fraude. Plus résistant et plus difficile à falsifier, voici le dernier né des billets de banque qui va bientôt se retrouver dans votre portefeuille. Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) l'avait annoncé et présenté de 24 février dernier. 

Sur son recto, ce nouveau billet de 20 euros comporte un portrait d'Europe. Teinté de bleu et de beige, le nouveau billet contient un nouveau signe de sécurité : la fenêtre portrait située dans l'hologramme.
Face à la lumière, ce système permet de rendre transparente la fenêtre placée en haut à droite de la coupure et d'y faire apparaître un portrait d'Europe.

Au total, 4,3 milliards de coupures de ce nouveau billet ont été fabriquées pour les 19 pays de l'Eurogroupe, par quatre papetiers et sept imprimeurs. La France en a fabriqué 1,9 milliard, soit 44% du volume total émis.
"Ces coupures vont progressivement remplacer les anciennes séries actuellement en circulation", souligné le banquier central.

Qui est Europe ?

Cette princesse de la mythologie grecque, séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, a donné son nom au continent.

En outre, comme pour les nouvelles coupures de cinq et de dix euros, le nouveau billet de 20 euros est doté d'un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte - passant du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché - complétant le portrait en filigrane, visible par transparence.

"L'ancien billet est toujours valable et il gardera son cours légal pendant plusieurs années. Nous estimons que son remplacement aura lieu relativement rapidement (en France) puisque, d'ici septembre prochain, nous devrions avoir à peu près 80% de la gamme en circulation qui correspond au nouveau billet", a déclaré lors d'une conférence de presse à Paris François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.

Sur le même sujet

Elle croit occuper un appartement type T2, il s'agit d'un garage

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés