Ils pillaient des caves dans le Sud-Est. 20 personnes ont été interpellées notamment dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Un réseau de vol de vins, voitures et peintures est démantelé.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans le cadre du démantèlement d'un important réseau de vols de vins, de voitures et d'oeuvres d'art, dans des domaines viticoles, au moins une vingtaine de personnes ont été interpellées mardi selon une source judiciaire qui s'est confiée à l'AFP. Plus de 250 gendarmes, aidés d'équipes cynophiles, ont participé dès 6H ce mardi à cette opération menée dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, le Vaucluse, le Gard, l'Ain, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, la Loire et le Rhône.
Qui sont les personnes interpelées ?
Elles sont issues majoritairement de la communauté des gens du voyage. Elles sont soupçonnées d'avoir écumé de nuit de nombreuses caves de la Vallée du Rhône, du Vaucluse à Condrieu (Rhône), dérobant les meilleurs crus pour "un préjudice énorme", volant des voitures haut-de-gamme et provoquant des dégradations au passage. "Certains ont peut-être réussi à s'échapper et les autres ont été placés en garde à vue" dans les gendarmerie locales, a ajouté cette source. L'enquête dirigée par la brigade de recherches de Romans (Drôme) avait débuté il y a plus d'un an à la suite de plaintes de viticulteurs.
Des victimes soulagées
Parmi les victimes, le domaine Garon, produisant du Côte-Rotie, l'un des crus les plus prestigieux de la Vallée du Rhône, s'était fait dérober en décembre dernier dans un entrepôt 1.800 bouteilles sur le point d'être expédiées en France et dans le monde. Des bouteilles qui se vendent entre 30 et 60 euros.