C'est de la faute du mistral. Comme toujours. La lumière est vive, les habitants congelés. En Paca, les températures sont inférieures aux normales saisonnières mais c'est surtout le contraste qui contrarie. Car début janvier, il faisait très bon, très chaud et très beau.
Une douche écossaise, c'est un peu l'idée. Mais une douche écossaise sans eau, juste avec des températures qui grimpent avant de chuter.
Qu'il était doux le début du mois de janvier. Qu'il faisait bon sortir des fêtes avec la douceur du soleil. Quand la bise fût venue, l'habitant de Paca ressentit une forte contrariété. "Il fait froid" est probablement la phrase la plus répétée de la région ces derniers jours. C'est vrai, il fait froid.
Certes, les températures sont sous les normales saisonnières mais pas tant que ça. Les fameuses "températures ressenties" sont renforcées par la récente douceur venue de la péninsule ibérique.
Ce samedi matin, à Avignon, autour de 6 heures, il fait 0,9 degré. Alors que la température moyenne se situe à 1,5 degrés. A Aix-en-Provence, en revanche, il fait -5,4 degrés au lieu de 0,8 degrés en saison.
"Cette différence est remarquable", commente Pierre-Louis Quibel, météorologiste conseil à Météo France "mais c'est surtout la mesure de plus de périodes chaudes et sèches qui est remarquée. Même s'il faut des années d'observation pour faire un vrai constat."
C'est un beau froid d'hiver. Le mistral souffle et s'arrête désormais à l'ouest de Salon-de-Provence. Le froid va persister encore quelques jours. "La semaine prochaine, quelques passages nuageux viendront perturber le beau temps. Un épisode de retour d'est apportera pluie et neige dans les Alpes-Maritimes, sur la crête et dans les premières vallées," prévoit Pierre-Louis Quibel.
Le froid s'est installé. Il est sec. Le météorologue ne prévoit pas notre climat dans deux semaines.