Vous risquez 450 euros d'amende si vous ne déneigez pas votre voiture

Ce conducteur risque 450 euros d'amende pour "chargement mal arrimé". / © Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence
Ce conducteur risque 450 euros d'amende pour "chargement mal arrimé". / © Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence

Avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours dans les Alpes du Sud, certaines voitures roulent avec des kilos de neige sur le toit. Une conduite passible de 450 euros d'amende pour "chargement mal arrimé".

Par Karine Bellifa

Déneiger le pare-brise ne suffit pas pour rouler en toute sécurité. S'il reste beaucoup de neige sur le toit de votre voiture, vous pouvez vous faire verbaliser pour "chargement mal arrimé". Vous risquez une amende de 450 euros. Ces blocs de neige peuvent tomber à tout moment sur la route et perturber la circulation. Le conducteur qui vous suit peut alors être en grande difficulté. Cette chute de neige peut provoquer un accident.

Vous êtes responsable du chargement de votre voiture

La gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence veut sensibiliser les automobilistes à ces risques. Et rappelle que la jurisprudence précise qu'une couche épaisse de neige ou de verglas sur le toit d'un véhicule constitue juridiquement un chargement de véhicule dont le conducteur a la responsabilité aux termes de l'article R. 312-19 du code de la route. Les gendarmes peuvent immobiliser une voiture lourdement chargée de neige. 

Sur le même sujet

Les + Lus