Nombreux accidents dans les Alpes-Maritimes et le Var : "les conducteurs sont tendus et énervés" selon les pompiers

Ce premier week-end des vacances d'été a été marqué par de nombreux accidents sur la Côte d'Azur. Deux morts, 21 blessés, l'autoroute A8 fermée ce dimanche 6 juillet à Fréjus pour permettre l'arrivée des secours... S'agit-il d'un relâchement des comportements ou d'une série dramatique d'accidents ?

Ce 5 juillet sur l'autoroute A8, un accident de la circulation impliquant deux véhicules légers dont un 4x4 modèle collection et cabriolet (Jeep willys).
Ce 5 juillet sur l'autoroute A8, un accident de la circulation impliquant deux véhicules légers dont un 4x4 modèle collection et cabriolet (Jeep willys). © C. SARTOR / SDIS06
A l'heure où nous rédigeons ces lignes, on apprend qu'un accident de la circulation vient de se produite sur la commune de Flassans sur Issole dans le Var. Une voiture, seule a fait une sortie de route avec cinq personnes à son bord. Trois sont blessées dont une grave présentant une fracture de fémur. Le deux autres occupants sont en fuite selon le SDIS 83.

Un weekend meurtrier

Ce samedi 4 juillet, date de départ pour les grandes vacances pour de nombreuses familles. Une envie de vacances décuplée par la période inédite de confinement. Envie de liberté, de vitesse mais surtout une baisse de la vigilance particulièrement dangereuse pour les automobilistes, les cyclistes, les motards et les piétons.
Que ce soit sur l'autoroute, en ville, à vélo ou même en faisant du sport en montagne, ce premier week-end de vacances aura été marqué par des drames : deux morts et 21 blessés dont des blessés graves. 
Dimanche, un important dispositif sapeurs-pompiers engagé sur l autoroute A8 pour un accident de la circulation.
Dimanche, un important dispositif sapeurs-pompiers engagé sur l autoroute A8 pour un accident de la circulation. © C. SARTOR / SDIS06

Période post-covid ?

S'agit-il d'un relâchement du comportement en cette période post-covid ? Ou bien d'une série de coïncidences dramatiques ? La question mérite d'être posée. Déjà, pendant le confinement, les gendarmes avaient observé de nombreux excès de vitesse... sur des routes désertes.
Des délits de grande vitesse qui, heureusement, n'ont pas fait d'accident.

Tendus et énervés

Selon Eric Brocardi de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), l'envie de se lâcher est évidente :

On le voit les gens se lâchent, il y a une crise des vacances, ils sont énervés, sortant d'une période difficile, ils appréhendent peut-être une seconde. C'est clair qu'avec le spectre d'une deuxième crise du Covid-19, ils sont pressés et tendus.

Eric Brocardi de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France


Aujourd'hui, les automobilistes ont repris leur voiture et certains semblent avoir "oublié" les règles du code de la route.
Pourtant, les autorités ont répété des messages de prudence via les réseaux sociaux comme celui-ci sur les risques aux abords des chantiers et des zones d’intervention :

Collision avec une moto

La terrible série a débuté dans la nuit de vendredi à samedi avec un accident en plein centre-ville de Nice. Boulevard Risso, un cycliste de 32 ans a succombé après une collision avec une moto. Les faits se sont produits aux alentours d’1h30 samedi 4 juillet. Le cycliste aurait tenté de rejoindre une piste cyclable au moment où le choc, très violent, a eu lieu avec la moto. La victime, touchée à la tête, ne portait pas de casque. 
La fin du week-end a aussi été dramatique. En fin de journée, dimanche 5 juillet, un accident a fait un blessé grave, sur l'autoroute A8, entre Fréjus et les Adrets-de-l'Estérel.

Dans le sens Nice-Marseille, l’A8 a été fermée à la circulation pour permettre l’intervention de l’hélicoptère Dragon 83 de la sécurité civile afin de secourir le motard blessé. Sa moto est entrée en collision avec une voiture entre la sortie de Fréjus et celle des Adrets.
Dix-sept sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour secourir la victime, qui se trouvait dans un état grave, souffrant de traumatismes importants à la tête et au visage.
Accident de la route à Fréjus entre une voiture et une moto dimanche 5 juillet : l'A8 a été fermée en direction d'Aix pour permettre à l'hélicoptère de secours de se poser.
Accident de la route à Fréjus entre une voiture et une moto dimanche 5 juillet : l'A8 a été fermée en direction d'Aix pour permettre à l'hélicoptère de secours de se poser. © SDIS 83
A chaque fois, une vitesse excessive, une baisse  de la vigilance, le partage de la route avec les deux roues, ont provoqué des chocs violents.

Une série d'accidents dramatiques assez inhabituelle en ce début de grandes vacances. 

En montagne aussi

En montagne également, les sportifs ne sont pas épargnés. Ce samedi 4 juillet, un cycliste qui descendait le col de Turini, a chuté lourdement. Il aurait dérapé sur la route. Il a été pris en charge par les CRS montagne. Sérieusement blessé, le cycliste d'une quarantaine d'années, a dû être héliporté par Dragon 06 jusqu'à l'unité de l'hôpital Pasteur II à Nice. Son pronostic vital a été engagé. 

Pourtant, les autorités et les secouristes répètent les messages de prudence via les réseaux sociaux.

La série noire continue


Et les accidents graves continuent encore ce lundi 6 juillet : en début d'après-midi, un violent accident de la circulation a impliqué une voiture seule sur la RD 39 reliant Flassans à Gonfaron. Cinq personnes se trouvaient à l'intérieur au moment du choc. Un premier bilan fait état d'un blessé grave et de deux blessés légers. Deux occupants étaient introuvables à l'arrivée des secours et de la gendarmerie. Le SMUR de Brignoles et l'hélicoptère Dragon 83 de la sécurité civile sont intervenus rapidement sur les lieux.

"Forte envie de vivre"


Comme l'explique le sapeur-pompier Eric Brocardi qui est longtemps intervenu dans les Alpes-Maritimes : "les gens ont une forte envie de vivre en ce moment... A eux de tout faire, pour que cette vie ne s'arrête pas brutalement."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers routes économie transports coronavirus santé société moto sécurité routière sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter