Qui dit confinement, ne dit pas relachement. Depuis le 6 avril, 71 permis ont été suspendus suite à de grands excès de vitesse.
Des routes quasi désertes, l’autoroute A8 fluide comme jamais… La tentation est grande pour certains automobilistes de profiter du confinement et de l’absence de circulation pour appuyer sur l’accélérateur et oublier le code de la route (> Pour le réviser durant le confinement).
Sauf que, l’Escadron départemental de la sécurité routière des Alpes-Maritimes ne l’entend pas de cette oreille. "Notre mission première en ce moment est d’assurer le contrôle des attestations de déplacement", précise le commandant en second David Roussel. Mais nous nous sommes très vite rendu compte que des abus étaient réalisés par des conducteurs."
Un poids-lourd 67km/h au dessis de la limitation
Ce lundi 20 avril, les gendarmes des Alpes-Maritimes ont encore constaté dix "grands excès de vitesse" sur l'autoroute A8 sur le secteur de la Turbie. A la clé, "rétention" immédiate du permis de conduire et, dans les cinq cas les plus extrêmes, "immobilisation administrative" du véhicule.Trois jours plus tôt, les militaires du peloton d'autoroute de Nice, avaient déjà retiré quatorze permis pour des excès de vitesse supérieurs à 40 km/h, et trois "immobilisations administratives". Lors de cette opération de contrôles, un poids-lourd a été contrôlé à la vitesse de 117 km/h sur un tronçon limité à 50km/h !
Sur la quarantaine de gendarmes déployés chaque jour sur l’ensemble du département, ils sont dix à assurer des contrôles de "très grande vitesse" avec leur radar mobile.
"Nous ne relevons que les grands excès lors de contrôles courts et ciblés, notamment le matin et en fin de journée." - David Roussel.
Gros voire très gros excès de vitesse : 198 Km/h vers Carros
En cette période, les gendarmes traquent en priorité les grands excès de vitesse."Sur la route départementale 202 Bis à Carros près de Nice, nous avons ainsi interpelé un livreur qui roulait à 198 Km/h au lieu des 110 permis", constatait début avril le commandant Roussel.
"Nous avons 'monté' la marge de tolérance. Le but n’est pas d’embêter les conducteurs mais vraiment de ne pas laisser faire n’importe quoi. Rappelons les dangers de la route, ce n'est pas le moment d'avoir un accident".
Les axes comme la pénétrante de Grasse (R6185), l’autoroute A8 ou cette RM6202bis ont ainsi vu des voitures circuler bien au-delà de ce qui est autorisé. Pour rappel, les radars automatiques sont toujours actifs sur l’autoroute…
La route R6202 bis longe le fleuve Var près de Nice :
"Les gens se laissent aller, pensent qu’ils sont seuls sur la route… On voit sur l’A8 des véhicules qui circulent sur la voie de gauche, au milieu. Les règles sont vite oubliées. Heureusement, il n’y a pas eu pour l’heure d’accident dans les Alpes-Maritimes".
Quelles sanctions ?
Si il existe donc un peu de tolérance quant au seuil des contrôles, les sanctions elles restent les mêmes. La réglementation est inchangée et s'applique sur l'ensemble des axes.Pour qui viendrait à dépasser la vitesse autorisée, voici les sanctions prévues :
> Excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h :
- Amende forfaitaire de 135 euros
- Retrait de 4 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire
- Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus
- Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- Amende de 1 500 euros
- Retrait de 6 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
- Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus
- Confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire
- Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- Amende de 3 750 euros
- Peine de prison de 3 mois
- Retrait de 6 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
- Confiscation obligatoire du véhicule si le conducteur en est le propriétaire
- Interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 5 ans au plus
- Accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
À noter : Pour les excès de vitesse de 50 km/h ou plus, le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière sur décision du procureur de la République ou sur arrêté du préfet pour une durée de 7 jours.
Comme toujours le titre est retiré 72 heures par les gendarmes sur le lieu de l'infraction, durant ce temps, la préfecture du département prononce un arrêté de suspension qui peut aller de 1 à 6 mois.