Le bilan de 5 ans de traque aux déchets plastiques avec l'Expédition Med révèle de fortes concentrations au large de Nice et de Cannes, avec 185 000 microplastiques au km2.
Bilan inquiétant
L'Expédition Med publie un bilan de 5 ans de navigation autour du plastique en mer. Après 5 campagnes, 13 000 kilomètres parcourus, le constat est alarmant.La dernière expédition rassemblait sur une goélette transformée en "laboratoire citoyen flottant" 30 éco-volontaires et 12 scientifiques.
Les résultats de 2014 révèlent des fortes concentrations sur les stations prises au large de Nice et de Cannes, les villes françaises les plus touchées avec 185 000 microplastiques au km2.
Ces particules peuvent entrer dans notre chaîne alimentaire et les conséquences sont encore mal connues. Il faut maintenant étudier leur impact et leur toxicité, car certaines bactéries qui les colonisent sont pathogènes pour l’homme."
avertit Bruno Dumontet, chef d'expédition. "Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir."
Les sacs plastiques ne s'arrêtent pas aux frontières. c'est pour celà que nous faisons 11 propositions à la commission Europeénne"
Les conclusions des scientifiques rejoignent malheureusement celles de l'expédition Tara.