Plastiques en mer : un bilan inquiétant

Le bilan de 5 ans de traque aux déchets plastiques avec l'Expédition Med révèle de fortes concentrations au large de Nice et de Cannes, avec 185 000 microplastiques au km2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bilan inquiétant

L'Expédition Med publie un bilan de 5 ans de navigation autour du plastique en mer. Après 5 campagnes, 13 000 kilomètres parcourus, le constat est alarmant.

La dernière expédition rassemblait sur une goélette transformée en "laboratoire citoyen flottant" 30 éco-volontaires et 12 scientifiques.
Les résultats de 2014 révèlent des fortes concentrations sur les stations prises au large de Nice et de Cannes, les villes françaises les plus touchées avec 185 000 microplastiques au km2.

Ces particules  peuvent entrer dans notre chaîne alimentaire et les conséquences sont  encore mal connues. Il faut maintenant étudier leur impact et leur toxicité, car certaines bactéries qui les colonisent sont pathogènes pour l’homme."


avertit Bruno Dumontet, chef d'expédition. "Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir." 

Les sacs plastiques ne s'arrêtent pas aux frontières. c'est pour celà que nous faisons 11 propositions à la commission Europeénne"


Les conclusions des scientifiques rejoignent malheureusement celles de l'expédition Tara.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information