CARTE INTERACTIVE. Raz-de-marée FN sur les Bouches-du-Rhône

Vers une fin de règne pour la gauche dans les Bouches-du-Rhône ? Les différents courants de la gauche ont été déboutés dans la plupart des cantons. Le FN lui, sera au second tour dans les cantons du département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Front National est sans contexte le grand gagnant du premier tour des élections départementales. Le parti frontiste marque le pas, il est présent dans tous les cantons des Bouches-du-Rhône au second tour. L’horizon de l’homme fort du département Jean-Noël Guérini s’assombrit à l’issue de ce premier tour. Elu depuis 1998, plusieurs candidats de sa majorité ont été d’ores et déjà éliminés.
Tous cantons confondus, la gauche ne se qualifie que dans quinze cantons sur les 29 issus du rédécoupage dans ce département. Quant à la droite, elle sera présente au second tour dans 18 cantons, l’alliance UMP/UDI, quand elle a existé, a bien fonctionné. Ainsi, à Marseille 10, la droite est largement en tête avec un score de plus de 40%.

Le FN en tête dans la moitié des cantons

Sur les 29 cantons que comptent le département, le FN arrive en tête dans 16. Dans certains d’entres eux, le parti frontiste réalise des scores très importants.
Le parti lepéniste domine à Vitrolles avec un score de 36.51%. La frontiste Danielle Sanchez et son allié Philippe Sanchez, conseiller municipal d’opposition à Vitrolles, devancent le tandem UMP du maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié et de sa partenaire Sandra Saloum-Dalbin. Le maire socialiste de Vitrolles Loïc Gachon et sa colistière Véronique Bourcet-Giner sont éliminés dès ce premier tour.
A Allauch, le parti de Marine Le Pen caracole à 35.23%, l’UMP est à la peine avec 16.71%. Le candidat sortant Richard Eouzan et sa binôme, sous étiquette divers gauche, sont éliminés avec 15.55% des voix. 

Carton plein pour le FN à Châteaurenard. Ce canton du nord des Bouches-du-Rhône voit le FN prendre la tête du premier tour avec plus de 44%. Le maire de Tarascon et candidat sortant Lucien Limousin et sa colistière sous la bannière UMP sont dans le sillage du FN avec 31.28% des suffrages.
A Marignane le parti frontiste devance la droite avec 37.3%. Le tandem de Valérie Guarino et Eric Le Disses pour l’UMP les suit de près avec 35.03%. A Salon-de-Provence 2, le FN et le PS s’affronteront dans un duel au second tour. Le maire socialiste de Miramas, Frédéric Vigouroux et sa partenaire Martine Anselem ont récolté 31.78% des suffrages contre 36.95% pour les frontistes.

A Arles, Martigues et Gardanne les extrêmes s’affrontent

Duel des extrêmes à Arles où les scores sont très serrés. Nicolas Koukas, conseiller municipal d’Arles et sa binôme Aurore Raoux s’arroge la tête pour le Front de Gauche avec 36.13%. Ils affronteront le Front National au second tour incarné par Jean-Pierre Magini et Valérie Villanove.
A Martigues aussi les deux extrêmes s’affronteront au second tour. Avec 43.05% des voix, le Front de gauche de l’attaché parlementaire Gérard Frau et de la sortante Evelyne Santoru-Joly, devance largement le FN qui glane 33.93% des voix.

Autre duel des fronts à Gardanne où le FN l’emporte avec 35.23% et devance le Front de Gauche/Europe Ecologie qui glane 24.78%. Le candidat sortant communiste Claude Jorda et sa colistière Rosy Inaudi devront tenter de transformer l’essai pour contre les frontistes au second tour.

La droite est en tête dans 9 cantons, la gauche dans 5

A Trets, les résultats sont dans un mouchoir de poche. Ce grand canton situé au nord-est du département voit la droite devancé le FN, mais seulement de 0.32 points. Le maire de Trets, Jean-Claude Ferrand et sa binôme devront cravacher pour s’assurer une victoire.

Belle performance de la droite également à La Ciotat où l’UMP rassemble 41.64%. Les deux candidats sortants Patrick Bore et Danielle Milon-Vivanti devront transformer l’essai face à un FN qui a glané 32.57% des voix. Dans les deux cantons d’Aix-en-Provence l’UMp est en tête et devra affronter le FN au second tour.

Istres constitue l’un des cinq cantons remporté par la gauche. Le candidat sortant et maire de Fos-sur-Mer René Raimondi et sa binôme Nicole Joulia, première adjointe du maire d’Istres, glane 39.08% des voix. Mais le FN les talonne de près avec 38.31% des voix.

Quatre triangulaires dans les Bouches-du-Rhône

Dans le département, il y aura trois triangulaires au second tour. Dans le canton de Salon-de-Provence 1 où le FN, l’UMP/UDI et les divers gauche (soutenu par la Force du 13) se partage les voix. A Pelissanne, l’UDI/UMP arrive en tête de justesse avec 30.86% des voix alors que le PS affiche 30.4%. Mais le FN est toujours dans les clous avec plus de 27%, ils seront au second tour. A Berre-L’Etang, FN, PS et UMP s’affronteront au second tour dans une triangulaire. Le duo FN Christiane Pujol/Jean-Marie Verani tiennent la tête avec plus de 36% des voix.
On refait le match à Aubagne où le second tour verra s’affronter à nouveau tous les candidats. En effet, les trois binômes en lice se retrouvent pour une triangulaire. La présidente de l’agglomération Sylvia Barthélémy et le maire d’Aubagne pour la droite ont récolté 37.32% des voix devant l’Union de la Gauche à 31.92% et le FN qui affiche un score de 30.76%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information