Le parti socialiste obtient 9 cantons dans les Alpes-de-Haute-Provence sur les 15 et garde donc la majorité. La droite en remporte 5 et les divers gauche le dernier. L'extrême droite qui avait obtenu son ticket pour le second tour dans 9 cantons n'a aucun élu.
##fr3r_https_disabled##A 58 ans, le président sortant du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Gilbert Sauvan, sauve son siège de justesse avec 50,53% des voix dans le canton de Castellane. L'extrême-droite qui avait fait une percée dans ce département alpin dimanche dernier en étant présent au second tour dans neuf cantons (8 pour le FN et un pour la Ligue du Sud) ne réussit finalement pas à envoyer un binôme à l'assemblée départementale. L'UMP obtient 4 sièges de conseillers (2 binômes), tout comme les Divers Droite. L'UDI remporte elle deux sièges de conseillers départementaux.
A Manosque 2, le binôme PS de Roland Aubert et Emmanuelle Fontaine-Domeizel est largement élu avec 64,69% des voix face au binôme FN avec Michel Faucherand et Sylvie Gosciniak qui a totalisé 35,31% des suffrages.
A Manosque 3, le maire UMP de Corbières, Jean-Claude Castel, arrive en tête à Manosque 3 avec 49,77%. Le Front national avait décidé de ne pas présenter de candidat dans ce canton pour ne pas le gêner. Ce binôme UMP-UDI affronte un couple Front de Gauche au second tour qui a fait 28,2%.
A Barcelonnette, le président de la fédération UMP des Alpes-de-Haute-Provence, Michel Lanfranchi, avait été éliminé dès le premier tour . Et c'est lLe binôme Divers Droite Roger Masse/ Sophie Vaginay Ricourt qui l'emporte avec 57,86% face au binôme FN Sandrine Boissé/Lucien Gilly qui obtient 42,14%.