Appelée "troisième tour", l'élection des présidents de conseils départementaux aura lieu jeudi matin dans les cinq départements de Provence-Alpes. Voici comment ils seront désignés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Souvent appelée "le troisième tour", l'élection des présidents des conseils départementaux a lieu jeudi 2 avril au matin. Suite aux résultats du second tour, pluisieurs candidats peuvent se présenter à ce vote. Dans les Bouches-du-Rhône, la droite espère l'emporter derrière l'UMP Martine Vassal. Dans le Var, c'est Marc Giraud le maire de Carqueiranne qui brigue la succession d'Horace Lanfranchi. Dans le Vaucluse, le scrutin s'annonce serré pour le sortant PS Claude Haut. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le socialiste Gilbert Sauvan se représente. Enfin, dans les Hautes-Alpes, où la droite a gagné, deux ou trois candidats pourraient se déclarer pour succéder à Michel Roy, qui n'est pas représenté.
Bénéfice de l'âge
Le président est élu pour six ans. Le vote se fait à la
majorité absolue des membres du conseil départemental. Si aucun candidat ne l'obtient après les deux premiers tours de scrutin, un troisième tour de scrutin a lieu à la
majorité relative. En cas d’égalité des voix,
l’élection est acquise au bénéfice de l’âge. Dès qu’il est élu, le président du conseil départemental prend la présidence de l’assemblée pour notamment déterminer la composition de la commission permanente et désigner ses membres parmi ceux du conseil départemental. Le président du conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus
les vice-présidents. Il peut déléguer, comme le maire à ses adjoints, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Ensemble, ils constituent le bureau. Ces délégations peuvent être annulées à tout moment.
Réuni une fois par trimestre
Il se réunit au moins une fois par trimestre, à l’initiative du président, ou à la demande de la commission permanente (composée du président et de 4 à 15 vice-présidents) ou du tiers de ses membres, sur un ordre du jour déterminé. La majorité absolue de ses membres est nécessaire pour que ses délibérations soient valables.