Conseiller depuis 16 ans, Marc Giraud a été réélu dans le canton de La Crau au second tour des élections départementales. Il n'est pas encore officiellement candidat à la présidence du Var mais l'annonce devrait être faite dans les prochaines heures à l'issue d'une réunion prévue dans la journée.
Le FN n'aura pas le Var. Frédéric Boccaletti peut ravaler ses ambitions de devenir le prochain président du nouveau conseil départemental. Le secrétaire départemental frontiste n'a même pas réussi à remporter son canton de la Seyne 2. La droite a tout submergé, de Brignoles à Vidauban. Seul lot de consolation pour le Front dans ce second tour, Garéoult et La Seyne 1. Bilan : six élus. La victoire de Brignoles est tout un symbole et une image restera de cette soirée, Hubert Falco le maire de Toulon, les larmes aux yeux, apprenant la nouvelle par téléphone devant les caméras de France 3.
Hubert Falco envahi par l'émotion à la défaite... par france3provencealpesUn peu plus tard, sur la même antenne, Marc Giraud est interrogé, "vous êtes le prochain président du conseil départemental du Var?"
"Merci, si vous le dites... "
L'élu UMP profite du temps présent, chaque chose en son temps. Grâce au soutien des maires des six communes du canton de La Crau, "ses amis", il n'a pas eu de mal à conserver le fauteuil de conseiller qu'il occupe depuis 1999. Il savoure une vague bleue qui lui donne des ailes :
"une vague bleue comme le ciel de Méditerranée".
Cette vague qui devrait, à 63 ans, le pousser jusque dans le fauteuil d'Horace Lanfranchi. Réélu en mars 2014 à la tête de sa "bonne vielle ville de Carqueiranne", charmante station balnéraire entre Hyères et le Pradet qu'il dirige depuis 1997, Marc Giraud part grand favori pour la présidence du Var.
"En tant que premier vice-président, il me semble logique d'être candidat à la présidence, d'autant que je suis soutenu par de nombreux élus. "Les choses se feront naturellement. »
Seule ombre au tableau, la mairie de Carqueiranne est dans le viseur de la justice. Une enquête a été ouverte en mars 2013 pour prise illégale d’intérêt et infractions à l’urbanisme. Le bureau du maire a été perquisitionné. Sa garde rapprochée est soupçonnée. Son fils Frédéric, son directeur de cabinet Philippe Voyenne, et la directrice de l’urbanisme de la ville Nathalie Peinado seraient directement impliqués dans l’affaire de l'opération immobilière de Beau Rivage. Pour l'heure, la justice poursuit ses investigations. Si dans quelques mois, l'affaire venait à éclabousser le nouveau président du Var, ce serait son remplaçant, François de Canson, maire de Lalonde qui pendrait les commandes du département.